Explorer l'invisible

Nuit étoilée magnétique – entre Planck et Van Gogh

– Dr. Martin Kunz, Section de physique; ESA/Planck Collaboration –

Le champ magnétique et le rayonnement cosmologique diffus, mesurés par la sonde spatiale «Planck» sont intégrés dans un tableau de van Gogh en fausses couleurs. Pourquoi les champs magnétiques sont-ils importants pour les astronomes?

 

Les champs magnétiques sont importants par exemple pour la formation des structures dans les galaxies (y compris celles où se forment les étoiles), mais aussi pour le fonctionnement des étoiles comme notre soleil, ou bien encore pour la radiation émise par des objets extrêmes comme les étoiles à neutrons. Une courte introduction non technique de l’intérêt de visualiser le champ magnétique dans ces images, et de leur arrière-plan scientifique se trouve dans [1], une présentation plus avancée sur la sonde spatiale « Planck » et ses résultats se trouve dans [2].

Références

  1. ESA/European Space Agency (2015). Polarised emission from Milky Way dust.
  2. R. Adam, F. Couchot, S. Henrot-Versillé, O. Perdereau, Stéphane Plaszczynski, et al.. Planck 2015 results. I. Overview of products and scientific results. Astronomy and Astrophysics - A&A, EDP Sciences, 2016, 594, pp.A1. Disponible sur l'archive ouverte HAL

 

2 novembre 2017
  Explorer l'invisible