Actualités

12.12.2019 Des étudiant-e-s MDT reçoivent des bourses d'études d'une Fondation genevoise
pour l'année académique 2019-2020

DSC_5580.jpg
De gauche à droite: Ayité Claude MAWUSSI, Oumayma HALOTTI,
Daniela MORENO YEPES, Hugh Archimède DATO AGBEGNIDO 

Ayité Claude MAWUSSI, Togo
Master en sciences de l'homme et de la société

Hugh Archimède DATO AGBEGNIDO ,  Bénin
Master en Géographie et urbanisme

Oumayma HALOTI , Maroc
Architecte

Daniela MORENO YEPES , Colombie
Magíster en Procesos Urbanos y Ambientales

13.05.2019 Deux étudiantes du MDT lauréates du Hackaton CIEL: "Le village olympique de demain"

UNIGE au hackathon CIEL_EPFL.jpg

Deux étudiantes de la maîtrise en développement territorial (MDT), en collaboration avec deux étudiantes du Master in Innovation, Human Development, and Sustainability (IHDS), ont été lauréates lors du Hackaton CIEL organisé récemment par l'EPFL. Pendant 24h, les équipes avaient pour objectif de proposer un design innovant et durable pour les villages olympiques des années 2030.

Les deux étudiantes lauréates du prix du jury sont Angèle Canelli (MDT) et Damla Demirgöz (IHDS), avec le projet de village olympique suivant : "Le nouveau village olympique, construit à proximité d’infrastructures sportives existantes (village des jeux 2018) et dans un zone pauvre de Buenos Aires, proposera donc des aménagements pertinents durant les jeux olympiques mais aussi durables et impactant la ville toute entière. Afin de construire le village, il sera essentiel de réhabiliter l’espace choisi. Il s’agira de dépolluer la rivière attenante au terrain ainsi que le terrain en lui-même. Un nant traversant perpendiculairement la zone sera partagé en quatre afin d’augmenter la présence de l’eau dans le futur village."

Les deux étudiantes lauréates du prix du public sont Emmanuelle Flauraud (MDT) et Natacha Reymond (IHDS), avec le projet de village olympique suivant: "Le village olympique de Buenos Aires pour les jeux de 2032 s’adresse tout particulièrement aux habitants de la ville et projette de réduire la violence et l'insécurité des quartiers voisins en redynamisant l’entrepreneuriat grâce à la mise en place de formations spéciales, mais aussi en encourageant le sens de la communauté déjà très présent dans la culture argentine. 75% des habitants de la ville vivant de l’économie informelle, le village olympique est une opportunité pour encourager des formes de valorisation de l’économie informelle, en créant un espace propice à la mutualisation des ressources locales, avant, pendant et après les jeux. La stratégie de ce village met l’accent sur l’héritage à long-terme pour les communautés des quartiers informels alentours."