Archives

Assemblée générale de l'ACIMF du 11 décembre 1996

Procès-verbal

1) Conseil de Faculté

Le Conseil de Faculté est un organisme consultatif et décisionnel. Par consultatif, on entend que le Décanat soumet à l'appréciation du conseil un certain nombre d'actes ou de projets concernant la marche de la faculté. Par décisionnel, il faut comprendre que le conseil entérine, par vote au bulletin secret, un certain nombre de décisions prises par le décanat ou le collège des professeurs. Concernant ce collège, le Conseil de Faculté approuve régulièrement le protocole de ses séances, après parfois des demandes de précisions au décanat. La nomination des directeurs de Département, si elle est proposée par le Département concerné, est finalisée par un vote au Conseil de Faculté, qui peut ne pas accepter le candidat proposé. La fonction ainsi décrite l'est à partir de l'expérience vécue par votre représentant. Elle ne correspond peut-être pas exactement au cahier des charges vraisemblablement présenté (?) dans le règlement de l'Université.

Le Conseil de Faculté se compose au total de :

  • 16 membres du corps professoral,
  • 8 membres du corps intermédiaire (CI),
  • 8 étudiants,
  • 4 membres du personnel administratif et technique (PAT)

Répartition des membres du CI :

Suite aux pourparlers avec les médecins-assistants (ASMAG, 4 sièges), et les médecins-adjoints (2 sièges), le CI de médecine fondamentale dispose de 2 sièges et de 2 suppléances au Conseil de Faculté.

Il est important de relever, en rapport avec la discussion lors de l'Assemblée, que l'ASMAG (Association des médecins-assistants, Section de Genève) a décidé de prendre Claire-Anne Siegrist sur sa liste. Cette décision renforce la présence du CI et les intérêts des chercheurs de médecine fondamentale et il faut la saluer.

La représentation du CI comprendra donc 3 candidats (Roux, Burgener et Siegrist) siégeant déjà dans le Conseil de Faculté actuel, ce qui devrait assurer la continuité au Conseil de faculté.

2) Conseil de l'Université

Rappel:

Le Conseil de l'Université (CU) est composé de :

  • 12 membres du corps professoral,
  • 6 membres du corps intermédiaire,
  • 6 assistants,
  • 3 membres du personnel administratif et technique (PAT)

La principale fonction du CU est d'approuver les règlements des licences et diplômes. Par ailleurs, il élit les représentants de l'Université au Conseil académique, qui lui a beaucoup plus de pouvoir. Le CU reste un lieu d'échange et d'information entre facultés et avec le rectorat. Il peut proposer des motions auquel le rectorat est tenu de répondre. Il a par exemple répondu au projet Vittoz de fusion Genève-Lausanne d'une manière très ferme en défendant le principe d'une Faculté de Médecine comme partie intégrante de l'Université de Genève. Il est prévu que le CU étudie le rapport Andersen et fasse des propositions concrètes au rectorat.

Les votations par l'assemblée de l'ACIMF ont eu pour but d'élire des candidats que le corps intermédiaire accepte pour le représenter. Une réunion de l'ensemble du corps intermédiaire de l'Université aura lieu LUNDI 16 DECEMBRE 1996 A 18H30, A l'AUDITOIRE C150, pour essayer de mettre au point une liste commune pour le Conseil de l'Université. Si vous voulez soutenir nos candidats de la Faculté de médecine, VENEZ NOMBREUX ...

Elections: DOMINIQUE BELIN, MER du Département de pathologie, a été accepté à l'unanimité par l'assemblée. JACQUELINE FISCHER-LOUGHEED, assistante au Département de physiologie, a été acceptée comme suppléante par 17 voix et 1 abstention.

3) Divers

Le Bureau présente ses excuses aux assistants-doctorants qui n'ont pas pu assister à l'assemblée à cause des chapitres choisis qui se déroulaient simultanément.

Le Bureau de l'ACIMF organisera une nouvelle assemblée début 1997, avec comme ordre du jour provisoire:

  • Résultat des élections
  • Discussion et votation des statuts de l'ACIMF ( renouvellement des membres du Bureau, cotisations, etc.)
  • Présentation et bilan des activités par les délégués représentant le corps intermédiaire dans les différents organes universitaires (Conseil de l'Université, Conseil de faculté, Conseil de section, Bureau de la relève, Commission de l'enseignement, ASMAG)
  • Audition de Robin Offord, professeur au Département de biochimie médicale et Président du Conseil de section

Toute autre suggestion est BIENVENUE


Vendredi 13 Décembre 1996