Informations administratives

Commissions

Liste des Assemblées, Conseils et Commissions permanente et de leurs membres du CI en 2011

Les membres du Corps Intermédiaire (CI) en Médecine Fondamentale et Clinique sont invités à participer à différentes assemblées ou commissions permanentes qui au travers de leurs travaux et responsabilités régissent et réglementent la vie facultaire et décident de l’avenir de la Faculté de Médecine. De gros efforts ont été entrepris ces dernières années pour que les membres du CI participent plus directement aux décisions politiques, stratégiques ou scientifiques dans notre Faculté. Il est donc important que le CI soit présent dans ces assemblées/commissions afin d’y faire part de ses points de vue, de ses souhaits ou de ses préoccupations.

I. L’ASSEMBLEE DE L’UNIVERSITE

Président : Matthias Erhardt

Membre CI Med : Wanessa de Lima

Composition : 20 professeurs, 10 CI, 10 étudiants, 5 PAT

Mandats : L’Assemblée est l’autorité représentative de la communauté universitaire, habilitée à se déterminer sur les grandes orientations de la politique universitaire et le fonctionnement de l’université, comme par exemple la désignation des recteurs/rectrices, l’adoption du statut de l’Université, l’orientation sur le plan stratégique et la création des unités principales d’enseignement et de recherche, entre autres.

Élection : les 10 membres du CI sont élus par les collèges électoraux de chaque Faculté, pour un mandat de 2 ans.

Le site de l’Assemblée de l’Université

II. LE CONSEIL PARTICIPATIF DE LA FACULTE DE MEDECINE

Président : Anne Baroffio

Membres CI Med : Thomas Agoritsas, Anne Baroffio, Delphine Courvoisier, Michelangelo Foti, Valérie Mc Lin, Arnaud Merglen, Jean-Charles Sanchez, Damien Weber

Composition : 16 professeurs, 8 CI, 8 étudiants, 4 PAT

Mandats : le Conseil Participatif est responsable pour l’approbation des règlements et des questions d’ordre général concernant l’enseignement (masters, règlements d’étude, …) au sein de la Faculté. Le Conseil approuve également la nomination des directeurs de département et élit un candidat à la fonction de doyen (qui est ensuite proposé au recteur). Le Conseil participatif à également accès à des informations émanent du décanat ou Collège des Professeurs et débat régulièrement de grands thèmes qui préoccupe la communauté universitaire et médicale.

Élection : les 8 membres sont élus par le collège électoral de la Faculté de Médecine, pour un mandat de 4 ans.

Le site du conseil participatif

III. COMMISSIONS PERMANENTES DE LA FACULTE DE MEDECINE AUXQUELLES LE CORPS INTERMEDIAIRE PARTICIPE

1. Plenum de la Commission de la Recherche

Président : Jacques Philippe (vice-doyen)

Membre CI Med : Barbara Broers (représentant de l'AMAHUG), Jules Desmeules, Anis Feki (représentant de l'AMIR), Michelangelo Foti (représentant de l'ACIMF)

Mandats : 2 à 4 réunions par an sur convocation du président ou à titre extraordinaire à la demande d’au minimum un quart de ses membres. Ces réunions permettent au bureau de la Commission de la Recherche d’informer les membres du plénum sur ses activités, de présenter des propositions de politique générale et d’ouvrir des débats sur ces sujets. Ces points sont soumis à l’approbation du plénum.

Élection : 1 membre proposé par l’ACIMF, 1 par le corps intermédiaire hospitalier, et 1 par les doctorants, pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

2. Commission d'éthique de l'expérimentation animale

Président : Pedro Herrera

Membre CI Med : I. Rodrigues, I. Garcia-Gabay, G. Kaya, C. Pastor, P. Walker, E. Schiffer

Mandats : Application des principes éthiques et des directives pour l’expérimentation animale à des fins scientifiques établis conjointement par l’Académie Suisse des Sciences Médicales et l’Académie Suisse des Sciences Naturelles.

Élection : Les membres sont choisis en fonction de leurs qualités scientifiques, professionnelles et humaines et de leur sensibilité à l’éthique de la recherche ». Au moins 2 membres du CI, pour un mandat de 3 ans. $

3. Commission d'opposition pour les études en faculté de médecine

Président : Dominique Belin

Membre CI Med : R. Bondolfi

Mandats : Instruction des oppositions formées par les étudiants suivant une formation de base (bachelor et maitrise), approfondie (MAS et doctorats) ou continue. La commission ne prend pas de décision mais émet un préavis à l'intention de l'autorité qui a pris la décision contestée.

Élection : pas d’élection.

4. Commission de l'enseignement

Président : Jacques Philippe (vice-doyen)

Membre CI Med : Anne Baroffio

Mandats : Supervision du curriculum général e de l'ensemble des activités d'enseignement assurées par la Faculté de médecine et orientation/proposition de formats pédagogiques et évaluation

Élection : pas d'élection.

5. Groupe de Travail Bologne

Président : Bengt Kayser

Membre CI Med : Thomas Agoritsas (clinique), Barbara Broers Kayser (Programme Master), Alexandre Dayer (clinique), Philippe Dussoix (clinique), Margaret Gerbase (Examens finaux), Micheline Louis-Courvoisier (Responsable des options Bachelor ), Arnaud Merglen (clinique), Jérome Pugin (Responsable du programme Md-PhD), Helia Robert-Hebadi (clinique), Jacques-André Romand (clinique)

Mandats : Élaboration/proposition d’une solution adaptée à la situation genevoise pour l'application des principes de la déclaration de Bologne.

Le Groupe de travail Bologne a été créé sur demande du décanat, sans votation au collège des professeurs.

Le site des Commissions permanentes de la Faculté de Médecine

IV. COMMISSIONS TEMPORAIRES AUXQUELLES LE CI POURRAIT PARTICIPER DES 2011-12

Commissions de nominations professorales

Présidents : Nommés au cas par cas par le Décanat

Membres CI Med : Nommés au cas par cas par le Décanat

Mandats : Evaluations des candidats pour les postes professoraux et stabilisés du CI (ex. MER) Note : Le Conseil participatif a récemment voté une motion de principe visant à incorporer dans les commissions temporaires de nominations professorales un membre du CI. Il est à souligner que depuis de nombreuses années l’ACIMF interview les candidats à un poste professoral et établit un rapport (à but consultatif) pour les Commissions de nomination.

V. AUTRES COMMISSIONS PERMANENTES DE LA FACULTE DE MEDECINE AUXQUELLES LE CI NE PARTICIPE PAS

1. Commission des admissions et des équivalences

Président : L. Bernheim

Mandats : Evalue les possibilités d’admission et attribue des équivalences aux étudiants qui s’inscrivent à la Faculté de Médecine

2. Commission des bâtiments

Président : Dominique Belin

Mandats : Planification à court et à moyen terme des constructions universitaires, de l'affectation des locaux universitaires, et de tout programme relatif à l'entretien des bâtiments

3. Commission des bibliothèques

Président : Ph. Halban

Mandats : Coordination des bibliothèques de l'université, en tenant compte des besoins de l'enseignement et de la recherche.

4. Commission mixte biologie-médecine

Président : Dominique Belin

Mandats : Garantit les buts définies par le règlement interne du programme doctoral "Biologie-Médecine", a savoir, encadrement et formation des étudiants qui préparent une thèse de doctorat ès sciences mention biologie

5. Commission des prix

Président : C. Bouras

Mandats : Décernement des prix en récompense de travaux particulièrement remarquables dans le domaine de la médecine humaine et de la médecine dentaire.

6. Commission de la promotion de la femme

Président : M. Collart

Mandats : Promotion du respect de l'équilibre de la représentation des femmes et des hommes dans les instances de la Faculté, plutôt au sein des commissions ; identification des candidates potentielles à la relève académique, et gestion des problèmes qui précarisent la progression académique des femmes.

7. Commission de la relève

Président : D. Hochstrasser

Mandats : Identification des personnes présentant un potentiel pour effectuer une carrière académique à moyen ou long terme, et aide pour l’élaboration de leur plan de carrière académique.

8. Commission MD-PhD

Président : J. Pugin

Mandats : Approbation des demandes de bourse, évaluation des projets de thèse déposés par les candidats.

9. Commission de la coopération internationale

Président : B. Pittet-Cuénod

Mandats : Surveillance de la pertinence et la qualité des activités d'enseignement et recherche de la Faculté en collaboration avec des pays en développement.