Actualités

Programme interuniveristaire romand « StartingDoc » : mentoring de groupe pour bien démarrer sa thèse

image003.jpg

 

Vous souhaitez de partager votre expérience dans le domaine académique ?

Vous désirez participer à l’avancée des chercheuses dans le domaine académique ?

Vous avez envie de soutenir des doctorantes en début de thèse et de le les aider lors de ce moment important de leur vie professionnelle ?

 

Devenez Mentore pour le programme interuniversitaire romand « StartingDoc »

 

Le démarrage d’une thèse, comme vous le savez, est une étape clé dans le parcours académique. Offrir un espace d’échange aux doctorantes dans lequel elles pourront trouver soutien et conseils nous semble primordial afin de leur permettre d’aborder cette étape professionnelle.

Après 6 éditions couronnées de succès, la 7e édition du programme de mentoring « Starting Doc » débutera en mars 2016. Ce programme propose un mentoring de type collectif (groupe de 5-6) où la mentore accompagne un groupe de jeunes chercheuses (1ère ou 2ème année de thèse), les mentees.

Il a comme objectif de leur permettre de développer un réseau de paires et de leur donner les outils centraux pour aborder les étapes spécifiques de la thèse.

Pour y parvenir nous recherchons des mentores dont le rôle sera de suivre et de soutenir pendant 16 mois un groupe de maximum 6 doctorantes débutantes et qui leur feront profiter de leur expérience. Le rythme et le contenu des rencontres seront définis au sein de chaque groupe.

En tant que chercheuse avancée dans la carrière académique, votre expérience serait un atout utile à toutes les doctorantes débutantes !

En devenant mentore, le programme vous apportera :

§  Deux ateliers de formation sur le mentoring et la supervision de groupe.

§  Une expérience dans l’encadrement d’équipe.

§  Le plaisir de transmettre votre expérience et de contribuer à l’avancée des chercheuses dans le monde académique.

 

Retrouvez toutes les infos utiles sur www.unil.ch/mentoring, le délai de réponse est fixé au 4 décembre 2015

Pour vous inscrire au programme : contactez la coordination du programme au 021.692.23.22 et Startingdoc(at)unil.ch

 

Au plaisir de vous compter peut-être parmi les mentores de cette volée !

 

StartingDoc a comme but de promouvoir la relève académique féminine. Ce programme a été élaboré en partenariat par Bureau de l’égalité des universités de Suisse romande et de l’EPFL. Il s’inscrit plus globalement dans le Programme fédéral « Égalité des chances », dont le deuxième volet est consacré au financement de projets de mentoring. StartingDoc est coordonné par le Bureau de l’égalité de l’université de Lausanne.

15 octobre 2015
  Actualités