[652] Recherche en toxicologie cutanée

Le fil conducteur de ce groupe est la recherche en biochimie dermatologique permettant le développement de nouveaux agents thérapeutiques. Les centres d'intérêt sont les suivants:

(1) Rétinoïdes et rexinoïdes: Ces molécules modulent l'expression génétique via leur liaison à des récepteurs nucléaires RAR et RXR, respectivement, lesquels interagissent entre eux et reconnaissent des séquences spécifiques d'ADN. L'usage d'agonistes et/ou antagonistes sélectifs de ces récepteurs devrait permettre de produire diverses réponses biologiques d'intérêt thérapeutique sans provoquer les effets secondaires caractéristiques des agonistes endogènes utilisés jusqu'ici en clinique.

(2) Photobiologie: Tout au long de la vie, la peau est soumise à une exposition modérée des rayons solaires, avec des épisodes isolés d'expositions fortes. On distingue ainsi les effets d'une exposition chronique (photosénescence) et ceux d'expositions aiguës (coups de soleil, allergie solaire). L'étude des interactions entre les rayonnements non ionisants et la matière vivante améliorera nos connaissances en photodermatologie et permettra de nouvelles applications en photothérapie.

(3) Vieillissement cutané: Le terme «dermatoporose» a été introduit pour souligner le besoin de prendre en considération le vieillissement prématuré de la peau, qui touche de nombreuses personnes au-delà de 60 ans, et va bien au-delà de simples questions esthétiques. En effet, les personnes qui en souffrent ont une peau amincie, fragile, qui se déchire facilement et cicatrice difficilement. Il est donc important de comprendre les mécanismes de ce processus et de développer des traitements préventifs.

(4) Pigmentation: Le contrôle de la pigmentation est loin de n'être qu'un problème d'esthétique secondaire. En effet, certaines affections cutanées caractérisées par l'apparitions de zones hyperpigmentées ou dépigmentées ont des implications psychologiques importantes pour les patients. Il y a ainsi une demande importante de comprendre les mécanismes de la mélanogenèse et de la pigmentation afin de développer de nouveaux agents topiques dépigmentants sûrs et efficaces.

(5) Xénobiotiques: La peau est régulièrement soumise au contact de substances exogènes (xénobiotiques) naturelles ou provenant de la pollution de l'air. Certaines de ces substances activent des voies biochimiques avec des conséquences biologiques multiples. En particulier, certains xénobioques de la famille des hydrocarbures polyhalogénés peuvent activer des voies biochimiques en l'absence de leurs messagers endogènes. La compréhension du mécanisme d'action des xénobiotiques permettra le développement d'outils pharmacologiques d'intérêt thérapeutique.