[69] Enfants et hyperréactivité bronchique

Le sujet principal de l'activité de recherche du groupe est la prise en charge des enfants avec hyperréactivité bronchique (HRB). Le choix de l'agent anesthésique le plus adapté et son interaction avec la mécanique respiratoire ont été investigués à la fois cliniquement ainsi qu'expérimentalement. Les projets de recherche ont été ciblés sur la mécanique respiratoire et nous avons introduits à Genève la technique de partition de la mécanique respiratoire en ses composantes aériennes et tissulaires en appliquant la technique d'oscillation forcée à basse fréquence (LFFOT). Cette technique a été appliquée d'abord expérimentalement chez les rongeurs ayant des poumons sains ou pathologiques. Le groupe de recherche a développé par la suite 2 modèles expérimentaux d'HRB chez le cochon d'inde et chez le lapin. Ces modèles ont été validés et permettent l'investigation de l'action des différents agents anesthésiques sur les paramètres mécaniques des voies aériennes ainsi que du parenchyme pulmonaire sous différentes conditions rencontrées en pratique clinique. La technique d'oscillation forcée a aussi été utilisée chez les enfants sains ainsi que chez les enfants avec HRB et chez ceux ayant une cardiopathie congénitale. L'application de cette technique à des études expérimentales et cliniques a été réalisée en étroite collaboration avec le Prof. Z. Hantos du département d'informatique médicale de l'université de Szeged en Hongrie ainsi qu'avec le Prof P.D. Sly de l'Institut de Santé de l'Enfant à l'université de Western Australia.

Les programmes de recherche en cours ont pour but d'étendre les investigations précédentes en s'orientant autour de 2 pôles :

  • Combiner les mesures de mécanique respiratoire avec une technique morphologique in vivo utilisant l'imagerie obtenue par l'irradiation par le synchrotron. Par l'identification de ces mesures fonctionnelles et structurelles, ce projet permettra de mieux caractériser les mécanismes physiopathologiques menant à l'hyperréactivité bronchique.
  • Mieux comprendre les pathologies telles l'hypertension pulmonaire, l'ARDS et la défaillance ventriculaire gauche qui aboutissent toutes à un déséquilibre entre la mécanique respiratoire et l'hémodynamique pulmonaire.

Publications du groupe