Carrousel

26 juin 2024: Leçon d'adieu Prof. Pugin

12H30
HUG - AUDITOIRE JENNY

Jérôme PUGIN

Professeur ordinaire
Département d’anesthésiologie, pharmacologie,
soins intensifs et urgences, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service des soins intensifs, Département de médecine aiguë, HUG

« Un parcours intensif »

La médecine intensive, qui a récemment pris sa place en tant que discipline médicale à part entière, a pour mission la prise en charge à l’hôpital des malades dont la vie est en jeu. 

Lors de sa conférence, le professeur Jérôme Pugin retracera son parcours en médecine intensive et les recherches qu’il a menées dans ce domaine. Il a notamment étudié les complications infectieuses des personnes hospitalisées aux soins intensifs et démontré l’apport de différentes techniques pour le diagnostic de la pneumonie associée à la ventilation mécanique et l’utilité de certains antibiotiques topiques en prévention. Dans un volet de recherche plus fondamental, mené à l’Institut de recherche de Scripps, aux États-Unis, il a découvert les mécanismes d’activation des cellules immunitaires par l’endotoxine bactérienne à l’origine du sepsis, une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection grave et potentiellement mortelle. 

De retour à Genève, Jérôme Pugin crée un laboratoire de recherche fondamentale, soutenu par la Fondation Cloëtta et le FNS, dédié aux soins intensifs affiliés au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UNIGE afin de poursuivre ses recherches sur les interactions entre les molécules de l’hôte et les pathogènes. Il a par la suite décrypté les mécanismes moléculaires à la base de l’inflammation des poumons des patients et patientes sous ventilation mécanique. Des aspects importants de sa recherche ont aussi été de démontrer l’utilité de biomarqueurs dans la gestion des états infectieux graves, d’une approche « qualité » dans la prévention des pneumonies et dans la gestion de la crise du COVID-19 aux soins intensifs.

Biographie

Jérôme Pugin effectue ses études de médecine à Genève et est titulaire de titres de spécialiste en médecine interne et en médecine intensive. Professeur associé au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine depuis 2007, il est nommé professeur ordinaire en 2011. Jérôme Pugin a fondé et dirigé pendant 25 ans le laboratoire de recherche fondamentale des soins intensifs dans le domaine des infections bactériennes et du sepsis. Il a également mis en place des projets collaboratifs avec des hôpitaux cubains, ainsi que et des échanges d’étudiants et de médecins avec Cuba.

Il est nommé médecin-chef du Service des soins intensifs des HUG en 2014. Très investi dans les affaires académiques, Jérôme Pugin a notamment présidé la commission facultaire « MD-PhD », été vice-doyen à la Faculté de médecine pendant 12 ans en charge de la médecine clinique, co-président de la commission de recherche et relève de la Faculté et chef du Centre de recherche clinique.

21 mai 2024

Carrousel