[1023] Maladie infectieuse cutanée persistante: exemple d’une grande infection sexuellement transmise, la syphilis

UNIGE_SYPHILIS_LARGE_AVEC_TEXTE.png

L’organe peau est très particulier pour le clinicien. L’accès direct permet un diagnostic clinique précoce et pour le diagnostic de laboratoire, des échantillons du tissu cutané offrent une approche physiopathologique facilitée. Un des champs très riche de la dermatologie est la vénérologie.  Les infections sexuellement transmises.bactériennes à Chlamydia trachomatis, gonocoque, Mycoplasma sp, et la syphilis infection à Treponema pallidum se développent dans le monde entier. C’est surtout, l’infection par le VIH qui a (re)mis en avant les enjeux pour la santé dans le domaine des maladies sexuellement transmises.

Le cas de la syphilis illustre parfaitement la difficulté de contrôler voire éradiquer une maladie infectieuse.  Malgré son traitement miraculeux par la pénicilline dans les années 1950, l’infection réémerge à l’heure actuelle. Le projet du fond national Suisse sinergia 2020-2024 “An interdisciplinary model to explain neverending infectious diseases. The case of syphilis (1859 to the present)” est ainsi né. https://neverending.unige.ch.

Notre groupe se concentre sur 3 projets biomédicaux choisis pour démontrer les méconnaissances de cette infection après 500 ans d’existence, ses faces cachées et la complexité des mécanismes psychologiques impactant sur la prevention:

L’interprétation des différents tests sérologiques est le plus souvent difficile car ils sont peu spécifiques. Dans les formes sévères telles que la neurosyphilis, il n'existe pas de définition consensuelle pour le diagnostic. La détection de l’ADN de Treponema pallidum par polymerase chain reaction (PCR) dans le LCR n’est pas couramment utilisée en raison d’une très faible sensibilité. De manière similaire à la neuroborréliose, infection également à Spirochète, où le diagnostic repose depuis peu sur la recherche d’une synthèse intrathécale d’anticorps spécifiques contre Borrelia burgdorferi, notre étude vise à évaluer l’intérêt de la mesure d’un index intrathecal avec des IgG spécifiques anti-tréponèmes dans le LCR pour le diagnostic de neurosyphilis.

La syphilis congénitale est le plus souvent suspectée chez les enfants nés de mères atteintes non traitées ou traitées de manière inadéquate durant leur grossesse. Environ deux tiers des enfants atteints naissent asymptomatiques, les symptômes peuvent être découverts tardivement jusque l’âge de 6 ans. L’éradication de la syphilis congénitale fait partie des priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé. En Suisse environ 1 cas est déclaré chaque année, mais le système de surveillance demeure incomplet pour les informations sur les grossesses et le suivi des enfants. En collaboration avec la Swiss Paediatric surveillance Unit un registre Suisse plus détaillé est en construction. Une métaanalyse de la situation internationale sera également produite.

L’annonce du diagnostic de syphilis peut bouleverser l’intimité de la personne. De par la nature de sa transmission, mais aussi sa représentation comme grande maladie sexuellement transmise bien avant le SIDA, et son caractère parfois caché cliniquement, la syphilis va affecter la fonction sexuelle. Comment en 2020 se manifestent les représentations chez les personnes syphilitiques ? Nous proposons d’investiguer cet aspect psycho-sexologique et par conséquent, d’améliorer notre qualité de prise en charge de nos patients et de leurs partenaires.

Notre groupe de recherche est ainsi orienté vers l’interaction des disciplines biomédicales mais aussi humanitaires. D’autres maladies infectieuses persistantes, réemergentes ou négligées sont aussi à considérer dans cette approche globale quel que soit le mode de transmission.

Publications du groupe