[597] Nutrition clinique
Projet 1. Évaluation du potentiel synergique d'une administration de pharmaconutriments avec la radio- ou chimiothérapie dans différents modèles de cancers gastrointestinaux. Résumé : De récentes observations suggèrent que certains pharmaconutriments, tels que les acides gras polyinsaturés omega-3, pourraient sensibiliser sélectivement les tumeurs aux radiations et à certaines drogues en augmentant le stress oxydatif intratumoral, tout en diminuant la toxicité du traitement sur les muqueuses et l'épiderme par régulation négative de la cyclooxygénase II. Notre objectif est d'évaluer le potentiel individuel ou combiné de ces pharmaconutriments pour augmenter l'efficacité de la radio- ou chimiothérapie dans des modèles de cancers gastrointestinaux.
Projet 2. Programme éducatif basé sur un apprentissage « on line » continuellement mise-à-jour de la Nutrition Clinique. Résumé : Ce projet fait partie intégrante du programme Leonardo Da Vinci de l'Union européenne.
Projet 3. Étude de la composition corporelle dans le cadre de l'évaluation nutritionnelle. Résumé : Mise en place de méthodes d'évaluation et de valeurs de référence pour les masses maigre et grasse ainsi que la distribution de l'eau chez le sujet sain et dans différentes pathologies.
Projet 4. Evaluation de l'effet d'une manipulation anabolique sur l'état nutritionnel de patients avec insuffisance respiratoire chronique. Résumé : L'impact de nutriments, d'hormones (testostérone) et/ou une activité physique sur l'état nutritionnel est évalué à partir de paramètres biologiques et physiques (composition corporelle).
Projet 5. Stabilité des micronutriments et pharmaco-économie en nutrition parentérale totale. Résumé : Les facteurs limitants l'utilisation de poches de nutrition parentérale totale prêtes à l'emploi sont le coût et la stabilité des micronutriments dans la poche. Ces facteurs sont évalués et comparés entre différents produits et matériaux.