[1016] Tumeurs cérébrales et ingénierie de cellules immunitaires

Les tumeurs cérébrales sont particulièrement difficiles à traiter. Ainsi, si les recherches intensives menées au cours de la dernière décennie ont permis de caractériser en profondeur le profil moléculaire des gliomes de haut grade, une forme de tumeur cérébrale très agressive, aucune nouvelle thérapie efficace n’a pu être mise au point.

Nos travaux de recherche se concentrent sur les thérapies immunitaires pour les gliomes, en particulier l'identification des marqueurs de surface cellulaire surexprimés dans les glioblastomes in vivo, et sur le développement de vaccins multiépitopiques utilisant des peptides synthétiques.

Nous avons ensuite mené un essai de phase précoce où 19 patients atteints de glioblastomes nouvellement diagnostiqués ont été traités avec le vaccin peptidique IMA950, démontrant ainsi son innocuité et son immunogénicité. Ces résultats préliminaires nous ont ensuite permis de lancer un essai de phase I plus ambitieux utilisant une approche de vaccination personnalisée adaptée au profil moléculaire de la tumeur de chaque patient.

Notre groupe vise maintenant à développer des approches améliorées des récepteurs d'antigènes chimériques (CAR) et des cellules T avec comme objectif la mise au point de traitements plus efficaces et mieux ciblés des gliomes. L'ingénierie des cellules T permet en effet de construire des produits cellulaires hébergeant une variable de fragment à chaîne unique de haute affinité (scFv) spécifique à une cible d'intérêt, fusionnée aux domaines nécessaires à l'activation et à la costimulation complètes. La thérapie cellulaire CAR-T dans le contexte des tumeurs cérébrales est prometteuse car le gliome est un bon exemple de la manière dont des améliorations spécifiques du trafic, de la persistance et de la résistance aux facteurs immunosuppresseurs seront particulièrement critiques pour le succès des thérapies cellulaires par ingénierie. Nous avons la chance de bénéficier du généreux soutien de la Fondation ISREC et de faire partie du tout nouveau Swiss Cancer Centre - Léman (SCCL) qui réunit des experts en recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur le cancer de Genève et de Lausanne. Le SCCL fédère des compétences et des ressources à la pointe de la lutte contre le cancer et nous permet d'intégrer nos efforts dans une large communauté multidisciplinaire.