Actualités

En septembre, la CUMD déménage

Depuis octobre 2014, la Section de médecine dentaire, l’une des trois sections  de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, fonctionne selon une structure renouvelée et devient la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD). Seul centre de formation francophone de médecine dentaire en Suisse, la CUMD a pour principale mission la promotion de la santé buccale auprès de la population de la région genevoise et de Suisse romande. Cette mission comporte trois domaines d'activité: l'enseignement, la recherche, et les soins aux patients.

La CUMD fournit à la population des prestations de soins cliniques préventifs et thérapeutiques, assure une formation académique et clinique de base aux étudiants en médecine dentaire ainsi que des formations approfondies et continues aux médecins-dentistes, et mène des recherches aux niveaux fondamental, translationnel et clinique concernant la santé bucco-dentaire.

Pour faire face aux transformations très importantes que la médecine dentaire vit actuellement, tant au niveau des besoins en formation qu'à celui du développement des thérapeutiques, la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD), qui constitue la seule voie de formation en Suisse romande, a besoin de locaux spécifiquement équipés et se prêtant à une adaptation continue en lien avec les exigences de l'enseignement et de la recherche.Son déménagement au sein du centre médical universitaire (CMU), effectif dès septembre 2017, lui permet de remplir pleinement cette exigence.

Depuis 25 ans, la CUMD avait pris ses quartiers rue Barthélémy-Menn, en contre-bas des HUG. En plus de faciliter l'accès à une palette très élargie de savoir-faire scientifiques, son développement au CMU lui permet de reprendre pleinement sa place au cœur de l'écosystème de la Faculté de médecine. En effet, l'influence grandissante des traitements fondés sur une approche plus biologique va modifier en profondeur l'orientation de la recherche. Ce rapprochement physique ne peut que favoriser une telle évolution. De plus, les nouveaux locaux permettent à la CUMD de se développer, notamment grâce à son laboratoire odontotechnique conçu comme un centre de compétences notamment en technologies 3D, qui met à la disposition des cabinets privés du canton un savoir-faire et des appareillages à la pointe de la technologie.

Un accueil optimal des patients
Chaque année, la CUMD soigne environs 8000 patients. En dispensant plus de 18'500 traitements de qualités, elle engendre une recette annuelle de près de 4,5 millions de francs pour l'Université. Cette collaboration réussie entre patients et étudiants - une force de l'école genevoise - permet ainsi aux futurs médecins-dentistes de se former à la pratique des soins dentaires, tout en proposant au public de se soigner pour un prix préférentiel, grâce aux abattements didactiques pratiqués. Elle permet également aux médecins-dentistes diplômés de se spécialiser dans l'une des disciplines de la médecine dentaire, offrant ainsi aux patients des soins pointus de grande qualité.

Pour accueillir de manière optimale les patients, la nouvelle Clinique s'ouvre sur un guichet unique d'admission, développé en commun avec les urgences médico-dentaires des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Cette collaboration permet de fournir, d'une part, les soins d'urgence et, d'autre part, les traitements nécessaires à plus long terme.

Dans ses nouveaux locaux, la médecine dentaire disposera ainsi d'une clinique moderne au service de l'enseignement, de la recherche et de la population.

1 juin 2017
  Actualités