Bachelor et Master en médecine dentaire

Bachelor: année 2

Description

La deuxième année de Bachelor en médecine dentaire est organisée en Unités pluridisciplinaires intégratives fonctionnant sur le principe de l'Apprentissage par problème (APP). L'APP comporte l'étude, en petits groupes d'étudiant-e-s sous la conduite d'un tuteur, de problèmes à connotation médicale centrés sur les sciences médicales de base. Les problèmes sont orientés sur les grands systèmes de l'organisme: digestif, reproducteur, cardio-vasculaire, urinaire, respiratoire, l'inflammation et le cancer.

En parallèle, l’unité Complexe orofacial 1 présente aux étudiant.es les premières notions relatives au développement de la sphère orale, des organes dentaires et des structures associées.  Des exercices pratiques sont également organisés dans le cadre de l’enseignement pré-clinique.

26 crédits ECTS sont attribués après la réussite de l'épreuve d’examen écrit assisté par ordinateur (EAO) du semestre d'automne, 26 crédits après la réussite de l'épreuve EAO du semestre de printemps.

3 crédits ECTS sont attribués pour la réussite de chaque évaluation portant sur les deux enseignements optionnels.

2 crédits ECTS sont attribués moyennant la réussite de l'enseignement interprofessionnel 1.

Les connaissances en termes de plagiat et de professionnalisme sont également validées (réussi/échoué).

La réussite aux deux examens de semestre et des deux cours à option, ainsi que la validation de l'enseignement interprofessionnel 1, des connaissances en termes de plagiat et du professionnalisme permettent l'accès en 3ème année de Bachelor en médecine dentaire.

 

Structure du programme de la 2ème année de Bachelor

 

Les supports d'apprentissage relatifs à ces modules d’enseignement sont disponibles sur le site web de la plateforme d'enseignement Moodle.