Formation de base

Aspects pratiques

Inscription

Pour tout étudiant régulièrement immatriculé en Faculté de médecine, l'inscription aux examens est automatique.

En cas d'échec ou de retrait pour justes motifs à un examen, l'étudiant est automatiquement inscrit à la session d'examens ultérieure.

N.B. Dans le cadre des contrôles continus de 2e année de Bachelor l’évaluation partielle qui n’as pas pu être faite pour justes motifs, doit être faite avant le terme de la session d’examen en cours. Dans ce cas de figure exceptionnel l’étudiant doit prendre contact avec le conseiller aux études qui planifiera la date de l’évaluation avec lui.

Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Pour chaque évaluation EAO prévue au plan d’études, chaque étudiant est informé par courriel du lieu et heure de convocation qui doivent être scrupuleusement respectés, faute de quoi l'étudiant retardataire peut se voir interdire l’accès à l’évaluation par le responsable de session.

Modalités pratiques de l’EAO

Lors de tout EAO les étudiants doivent obligatoirement être munis de leur carte d'étudiant qui est nécessaire pour l’accès à l’examen.

Sauf exceptions, tous les EAOs auront lieu sur tablette simultanément pour toute la volée. Ils comportent des questions de type QCM et/ou des vignettes. Leur durée peut être variable, elle sera communiquée lors de la convocation à l’examen.

Tous les appareils électroniques quels qu’ils soient (téléphones mobiles, tablettes, i-watch, calculatrice, etc.), les casques d’écoute, même à seul but d’insonorisation ainsi que tout document sont strictement interdits. Les affaires personnelles (sacs, vestes, crayons, etc.) ne peuvent en aucun cas être amenées dans la salle d'examen.

Seuls sont autorisés un dictionnaire de langues (p. ex. français – italien) non médical, pour les non francophones uniquement, et une légère collation dans un contenant transparent.

A l’entrée de la salle d’examen, l’étudiant présente sa carte d’étudiant et son identité est vérifiée. Il reçoit alors une tablette et va s’installer à la place qui lui aura été assignée. A la fin de l’examen l’étudiant quitte la salle en remettant sa tablette au responsable de session.

Les EAO contiennent différents formats de questions (voir types de questions) et impliquent l'utilisation du logiciel (tExam) avec lequel il est fondamental de se familiariser.

Oppositions

Une consultation des pièces d’examen est possible seulement dans le cadre d’une opposition contre la note obtenue à une évaluation et ce uniquement :

1. aux étudiants  de médecine humaine et dentaire de 1ère année de Bachelor qui ont réussi l’examen mais ne sont pas admis en 2ème année de Bachelor sur la base du concours introduit cette année et à ceux qui l’ont échoué.

N.B. Par exception, avant même le dépôt d’une opposition, tous ces étudiants de première année de  Bachelor ont la possibilité de consulter une première fois leurs pièces d'examen dans la semaine qui suit la publication des résultats sur le web. Cette consultation sans prise de notes nécessite inscription préalable dans les 3 jours qui suivent la publication des résultats sur le web. La convocation, envoyée aux étudiants suite à leur inscription, doit être présentée le jour de la consultation.


2. aux étudiants des 2ème et 3ème années de Bachelor qui ont échoué à une évaluation.

N.B. Une opposition peut être formée seulement sur la base d’une décision d’échec (note globale < 4) à un examen dont la réussite est nécessaire à l’obtention des 60 crédits ECTS validant l’année en cours. En conséquence les évaluations partielles faisant partie des CCC-2BA et CCC-3BA ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une opposition. Cette dernière peut être formée uniquement à l’encontre du résultat global de ces contrôles de connaissances.

La procédure d'opposition en matière de contrôle des connaissances est régie par le Règlement relatif à la procédure d'opposition au sein de l'Université de Genève du 16 mars 2009 (RIO-UNIGE).

Toutes les oppositions formées par les étudiants contre le résultat d’un examen sont à adresser par courrier recommandé au Doyen de la Faculté de médecine (Pr Cem Gabay , CMU, Rue Michel-Servet 1, CH-1211 Genève 4) par lettre recommandée dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision ou du relevé de notes, la date du cachet postal faisant foi.

La lettre d'opposition doit contenir :

  1. le nom, prénom et domicile de l'opposant ;
  2. la désignation de la décision litigieuse, l'exposé des faits motivant l'opposition et les griefs invoqués (peut être succinct dans un premier temps dans l’attente d’une autorisation à consulter les pièces d’examen en vue de la constitution d’un mémoire d’opposition argumenté) ;
  3. les conclusions de l'opposant
  4. la date et la signature de l'opposant.

Une fois l’opposition formée tous les opposants sont convoqués à une consultation de leurs pièces d’examen avec prise de notes soumise à restrictions (voir modalités de consultation dans le cadre d'une opposition)

Les oppositions en matière de contrôle des connaissances sont instruites par la Commission d'opposition pour les études en Faculté de médecine. Cette dernière réunit tous les renseignements pertinents et peut inviter toute instance impliquée à se prononcer sur l’opposition. Elle rend un préavis à l'intention du Doyen qui rend ensuite une décision statuant définitivement sur l'opposition.

La procédure d’opposition n'est soumise à aucune limitation de durée. Les étudiants ne peuvent donc pas exiger que leur opposition soit tranchée avant la rentrée universitaire suivant l'examen litigieux ou avant la session d'examens suivante.

Retrait et défaut

Retrait

Tout étudiant est automatiquement inscrit en début d'année académique à toutes les évaluations prévues par les plans d’études Bachelor et Master pour l’année d’études en cours.

Un étudiant régulièrement inscrit à un contrôle de connaissances ou compétences peut, sous réserve d’une disposition contraire du plan d’études, retirer son inscription moyennant une déclaration faite par écrit au secrétariat des étudiants de la Faculté au plus tard le troisième jour ouvrable qui précède le jour du contrôle de connaissances ou de compétences.

Pour les années d’études du Bachelor, le retrait n’est pas possible à moins que ce retrait ne soit fondé sur de justes motifs, tels que notamment la maladie ou l’accident.

Voir règlement d'études applicable au Bachelor et au Master en médecine dentaire, Article 20

Défaut  (empêchement ou interruption)

Voir règlement d'études applicable au Bachelor et au Master en médecine dentaire, Article 21.

Elimination

L'étudiant qui échoue à deux reprises ou obtient une note globale inférieure à 3 à l’évaluation de 1ère année est éliminé définitivement des études de médecine humaine et dentaire à Genève.

L'étudiant qui se présente à deux reprises à l’évaluation de 1ère année, sans toutefois être admis en 2ème année de Bachelor, sur la base du concours, n’est plus admissible aux études de médecine humaine et dentaire à Genève.

L'étudiant qui échoue trois fois aux évaluations des 2ème et 3ème années de Bachelor et aux évaluations des 1ère et 2ème années de Master est éliminé définitivement des études de médecine dentaire à Genève.