Département de médecine dentaire préventive et de premier recours

PRÉ-GRADUÉ

Dans le cadre de l'enseignement pré-gradué, la Division participe activement au programme des 3 années cliniques (B3). Ceci inclut l'enseignement sous la forme d'apprentissage par problème, des cours ex-cathedra, le cours propédeutique en parodontologie, ainsi que les cliniques des 1MA et 2MA en parodontologie.

POST-GRADUÉ

La Division offre un programme post-gradué d’une durée de trois ans pour la spécialisation en parodontologie avec accréditation fédérale. Le programme comprend 4 heures de séminaires hebdomadaires, notamment des présentations de cas, des discussions sur la littérature classique, le colloque postgrade de la Division, ainsi que le Journal Club qui a lieu à raison d’une soirée par mois. Plusieurs conférenciers externes sont invités à donner une présentation dans le cadre de la formation post-graduée. Une partie intégrante de cette formation est la participation au programme d’études pour l’obtention du diplôme « Maîtrise universitaire d’études avancées en médecine dentaire » (MAS en Médecine dentaire). Ce programme, à temps partiel sur 6 semestres, comporte des modules d’enseignement théorique et la mise en œuvre d’un projet de recherche en biologie orale, qui correspond au travail de fin d’études.

 

FORMATION CONTINUE

La Division organise chaque année plusieurs cours de formation continue pour les médecins-dentistes de la région. Les thèmes traités incluent : la valeur du traitement parodontal à l’ère des implants, le risque infectieux et la responsabilité en cabinet dentaire, la phase de maintien pour patients porteurs d’implants – prise en charge des complications péri-implantaires, ainsi que la régénération des tissus parodontaux en utilisant les facteurs de croissance.

Thérapie parodontale efficace: concept de prise en charge de A à Z
Hygiène au cabinet dentaire
Does the retention of more teeth go along with more periodontitis and with more heart attacks?

En outre, les collaborateurs de la Division dispensent plusieurs cours de formation continue dans d’autres régions de Suisse et à l’étranger, aussi bien pour les médecins-dentistes que pour les hygiénistes dentaires et les autres membres du personnel du cabinet dentaire.