Département de médecine dentaire préventive et de premier recours

Division de cariologie et endodontie

DivCariologieEndodontie.jpg

La Médecine dentaire conservatrice (Traitements dentaires conservateurs) poursuit les quatre buts suivants :

Sauvegarder la santé des tissus dentaires en prévenant les lésions acquises et congénitales (prévention primaire).

Assainir et Restaurer les tissus dentaires altérés en assurant leur guérison réelle et durable par des traitements de qualité à l’aide de techniques micro invasives, non traumatisantes, et de produits biologiques rigoureusement éprouvés et économiquement acceptables, tout en restaurant la morphologie, la fonction et l’esthétique des dents lésées.

Maintenir à long terme la santé bucco-dentaire par des restaurations hygiéniques, des moyens prophylactiques éprouvés et des contrôles réguliers (prévention secondaire).

La Cariologie est la partie de la médecine dentaire qui a trait au diagnostic, à la prévention et au traitement des lésions des tissus dentaires essentiellement dues à la carie dentaire.

La Carie dentaire est un processus pathologique infectieux localisé d’origine externe. Elle apparait après l’éruption qui s’accompagne d’un ramollissement des tissus durs des dents puis évolue vers la formation d’une cavité. Elle est de loin la plus fréquente des lésions acquises touchant les tissus dentaires et par-delà même, le facteur le plus important de lésions pulpaires et d’odontalgies.