Consultation de programmation

La consultation de programmation permet d’établir un premier contact avec les personnes désirant des soins dentaires programmés et pouvant être pris en charge par des étudiant-es de la CUMD. Les traitements sont effectués par des étudiant-es en fin de formation en médecine dentaire sous la supervision de médecins-dentistes diplômé-es, ou par des médecins dentistes diplômé-es en cours de spécialisation.

Lors de la consultation,  un plan de traitement est établi en fonction du diagnostic et des nécessités médico-dentaires. Pour recevoir des soins, le/la patient-e doit au minimum accepter le devis d’assainissement de toutes les pathologies actives. Un plan de traitement concernant le remplacement de dents manquantes sera proposé ultérieurement, si nécessaire.

Radiographies

Afin d’établir un plan de traitement complet, des radiographies peuvent être nécessaires, et notamment:

  1. Radiographie panoramique (OPT).
  2. Radiographies bite-wing (en cas de présence d’éléments dentaires postérieurs).
  3. Les radiographies apicales des dents non vitales et des dents piliers de ponts (si présents dans l’arcade).

Si vous avez des radiographies en votre possession, n'hésitez pas à les prendre avec vous lors de la consultation.

Tarifs et réductions

Les tarifs pour l’établissement du plan de traitement se basent sur le règlement tarifaire DENTOTAR (convention du tarif dentaire révisé, signé par la SSO - Société Suisse des médecins-dentistes) avec une valeur de point tarifaire à 0.85 CHF pour la consultation et les radiographies intraorales. Les radiographies extraorales sont réalisées et facturées par les HUG au tarif TARMED.

Les personnes traitées par des étudiant-es ou par des médecins dentistes en cours de spécialisation bénéficieront d’une réduction sur le tarif des prestations cliniques de 25% pour les soins de caries et traitements parodontaux, et 40% sur les soins de prothèses fixes et amovibles (matériel exclu). Ces réductions ne s’appliquent pas aux personnes bénéficiant de la prise en charge d’une assurance sociale.

Les personnes désirant des soins prodigués par des médecins-dentistes enseignant-es diplômé-es s'adresseront  directement au secrétariat de la division concernée.