Département de réhabilitation oro-faciale

Unité de radiologie intraorale

Les techniques d'imagerie les plus couramment réalisées à la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) sont les radiographies intraorales numériques ; les clichés rétro-coronaires (ou bite-wing) permettant de dépister les lésions carieuses et parodontales (Figure 1) et les clichés rétro-alvéolaires apicaux ciblant le diagnostic d’infections osseuses péri-apicales et l’analyse des obturations canalaires (Figure 2) sont réalisées, au fauteuil, avec un tube à rayons X.

Les techniques d’imagerie extra-orales numériques comprenant l’orthopantomogramme (Figure 3), la téléradiographie (Figure 4) et le cone-beam CT (Figure 5), font également partie des examens radiologiques qui sont prescrits, selon besoin, pour la prise en charge des patients à la CUMD. Ces techniques extra-orales sont réalisés dans les locaux de la CUMD par des techniciens en radiologie médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Figure 1 : Radiographie intraorale de type rétro-coronaire (ou bite-wing) :

Figure 1 - site Rx CUMD.png

Figure 2 : Radiographie intraorale de type rétro-alvéolaire apicale pour le diagnostic d’infections osseuses péri-apicales et l’analyse des obturations canalaires :

Figure 2- site RX CUMD.png

Figure 3 : L’orthopantomogramme est une radiographie extra-orale permettant le dépistage global de lésions corono-radiculaires et osseuses maxillo-mandibulaires ainsi que l’analyse de dents incluses, de dents surnuméraires ou d’agénésies dentaires.

Figure 3- site Rx CUMD.png

Figure 4 : La téléradiographie est un examen extra-oral indispensable pour la prise en charge des patients en orthodontie. L’analyse céphalométrique permet le diagnostic des anomalies squelettiques en vue d’un plan de traitement orthodontique ainsi que le suivi de l’évolution de la croissance maxillo-mandibulaire. 

Figure 4- site Rx CUMD.png

Figure 5 : Reconstructions dans les plans axial, frontal et sagittal d’un examen cone-beam CT (ou CBCT).

Figure 5- site Rx CUMD.png

Cet examen radiologique permet de visualiser, en 3 dimensions, des lésions dento-radiculaires et osseuses d’origines diverses et de faire un bilan avant une intervention de chirurgie orale telle que la pose d’implants dentaires ou l’avulsion de dents de sagesses.