8 janvier: “The Future of Diabetes Research – Which Way and How”

Symposium international en l'honneur du Professeur Philippe Halban
“The Future of Diabetes Research – Which Way and How”

Vendredi 8 janvier 2016
9h - 17h, Campus Biotech (chemin des Mines 9, 1202 Genève)

Professeurs invités:
- Ronald Kahn, Joslin Diabetes Center, Harvard Medical School, Boston
- Mark McCarthy, Centre for Diabetes, OCDEM, Wellcome Trust Centre, Oxford University
- Ele Ferrannini, University of Pisa, Italy
- France Ashcroft, Department of Physiology, Anatomy&Genetics, Oxford University
- Bernard Thorens, Center for Integrative Genomics, University of Lausanne
- Markus Stoffel, Institute for Molecular Health Science, ETH Zürich
- Francine R. Kaufman, USC and Children’s Hospital Los Angeles

Biographie de Philippe Halban
Philippe Halban effectue ses études à Oxford et obtient son PhD en biochimie en 1975. Il commence cette même année sa carrière académique à Genève, au sein de l’Institut de biochimie clinique. De 1984 à 1987, il poursuit ses recherches au Joslin Diabetes Center de Harvard, aux Etats-Unis. De retour à Genève, il est nommé en 1987 professeur ordinaire Louis-Jeantet et s’associe par la suite au Département de médecine génétique et développement de la Faculté de médecine. Ses recherches sur les îlots de Langerhans, en particulier sur la fonction, la survie et la réplication des cellules bêta pancréatiques, ont bénéficié d’un soutien continu du Fonds national suisse de la recherche scientifique ainsi que de subsides importants de la Commission européenne. Lauréat de nombreux prix internationaux, Philippe Halban a également présidé de 2001 à 2014 l’Association européenne pour l’étude du diabète. Sur le plan facultaire, parmi d’autres responsabilités académiques et administratives, il a présidé depuis ses débuts le Comité du PREM, le Programme de recherche pour les étudiants en médecine. Il est nommé professeur honoraire en septembre 2015.

Sur inscription jusqu'au 4 janvier 2016 par mail auprès de Ancilla.Stefani(at)unige.ch

Sponsors:
- Faculty of Medicine, University of Geneva, Department of Genetic Medicine and Development and iGE3
- JDRF
- Lilly