L’effet inattendu du microbiote intestinal contre l’obésité

Au cours des dernières années, les scientifiques ont découvert que le microbiote (à savoir l’ensemble des micro-organismes, essentiellement des bactéries, vivant dans nos intestins) joue un rôle essentiel dans notre corps. D’une part, il affecte le fonctionnement de nos organes, d’autre part il a un impact sur la manière dont les calories sont absorbées et sur le développement des cellules adipeuses. Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) ont réussi à démontrer que l’absence de microbiote chez les souris a un effet inattendu contre l’obésité. En effet, cette absence déclenche un mécanisme métabolique surprenant : le tissu adipeux blanc – qui, en présence excessive, entraîne l’obésité et une résistance à l’insuline – est transformé en cellules semblables à du tissu adipeux brun (que l’on appelle « tissu adipeux beige »), protégeant le corps contre le surpoids et ses conséquences néfastes. Ces travaux, publiés dans Nature Medicine, pourraient déboucher sur de nouveaux traitements contre l’obésité.

Contact: Mirko.Trajkovski(at)unige.ch, tél. +41 22 379 52 56

Référence:
Nicolas Suárez-Zamorano, Salvatore Fabbiano, Claire Chevalier, Ozren Stojanović, Didier J Colin, Ana Stevanović, Christelle Veyrat-Durebex, Valentina Tarallo, Dorothée Rigo, Stéphane Germain, Miroslava Ilievska, Xavier Montet, Yann Seimbille, Siegfried Hapfelmeier & Mirko Trajkovski . Microbiota depletion promotes browning of white adipose tissue and reduces obesity. Nature Medicine (2015) doi:10.1038/nm.3994. Published online: 16 November 2015

17 nov. 2015