Conférences grand public

14 décembre 2023: Leçon inaugurale Prof. Thibaut Desmettre

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER

Leçon publique suivie d’un apéritif

Thibaut DESMETTRE

Professeur ordinaire
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service des urgences, Département de médecine aiguë, HUG

Desmettre_portrait_243x310.jpg

 

«Transversalité et recherche en médecine d’urgence»

Malgré l’augmentation des besoins en santé et un recours croissant aux structures d’urgences, la médecine d’urgence peine encore à être reconnue comme une discipline et spécialité à part entière. Pourtant, ses spécificités — évaluation de la gravité, tri des patient-es, prise en charge des détresses vitales lors de la première heure, ou encore gestion de situations multi-victimes en pré-et intra-hospitalier — semblent reconnues, appréciées, et même incontournables. La transversalité est par essence inscrite dans la définition de ces activités.

Qu’en est-il de la recherche en médecine d’urgence? Comment peut-elle aider à la reconnaissance de cette discipline? Dans sa leçon inaugurale, le professeur Thibaut Desmettre illustrera son parcours personnel et de recherche «non linéaire» qui l’ont conduit vers la médecine d’urgence. Il garde comme fil rouge l’importance d’ancrer les axes de recherche dans les problématiques de terrain, au plus proche du lit des patient-es. Les thématiques sur lesquelles il travaille touchent à la fois le pré- et l’intra-hospitalier. De plus, leur caractère toujours transversal et transdisciplinaire est une constante, de même que leur objectif, pragmatique: l’optimisation de la réponse aux appels et soins urgents. Cette conférence sera aussi l’occasion de mettre en perspective les résultats de ses travaux et les liens avec la qualité des soins, l’enseignement et le management des urgences.

Biographie

Thibaut Desmettre effectue ses études de médecine à Lille, et se spécialise en pneumologie et médecine intensive. Également titulaire d’un Master en management médical de l’ESCP-Paris et d’un diplôme universitaire de pédagogie médicale, il obtient aussi un Diplôme d’études approfondies en génie biologique et médical et un PhD de l’Université de Lille. Il exerce au CHU de Fort de France en Martinique avant de prendre la tête, en 2000, du Service de réanimation du Centre hospitalier général de Béthune (Pas de Calais). En 2003, il est nommé médecin-chef des urgences de l’Hôpital de Besançon. En 2012, il obtient une habilitation à diriger des recherches et est nommé Professeur des Universités à l’Université de Franche Comté en 2013, en réanimation médicale et médecine d’urgence. De 2019 à 2023, il se voit confier le mandat de chef du pôle urgences, SAMU, réanimation médicale du CHU de Besançon (équivalent à la fonction de Chef de Département). Son mandat le conduit à fédérer les services d’urgences de Franche-Comté avec la création d’un collège de médecine d’urgence et contribue à installer les filières de soins urgents.

Sur le plan de la recherche, il travaille notamment sur le pneumothorax spontané, l’insuffisance respiratoire aiguë du sujet âgé et l’optimisation de la réponse aux appels d’urgence. Depuis 2020, il est en outre investigateur principal de l’étude SIA-REMU, projet basé sur un système d’intelligence artificielle pour la régulation des appels d’urgence, en collaboration avec l’HEIG-VD et le CHUV. Il a également été secrétaire général et vice-président de la Société française de médecine d’urgence. En avril 2023, il est nommé professeur ordinaire au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du Service des urgences des HUG.

14 déc. 2023

Conférences grand public