Leçons d'adieu

26 septembre 2023: Leçon d'adieu prof. Sarasin

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)

François SARASIN

Professeur ordinaire
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences , Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service des urgences, Département de médecine aiguë, HUG

LA_Sarasin_portrait_243x310.jpg

«Les défis de la médecine d’urgence»

La médecine d’urgence est une spécialité médicale à part entière, reconnue dans la plupart des pays occidentaux. Cependant, son champ d’activité particulier — pré- et intra-hospitalier — et les exigences de sa pratique (polyvalence, gestion du temps, adaptation à l’environnement, travail en équipe), ont nécessité la création de programmes de formation adaptés à ces spécificités.

En répondant aux demandes de santé communautaire et hospitalières, la médecine d’urgence est aussi devenue l’un des piliers des systèmes de santé. La pandémie de COVID-19 a ainsi souligné l’importance de disposer d’un personnel formé à la porte des hôpitaux afin de réguler les admissions et orienter les patient-es dans les filières les mieux adaptées à leurs besoins.

Au-delà de l’émergence d’une spécialité et de l’engouement qu’elle suscite, la médecine d’urgence fait face à de nombreux défis. Dans sa leçon d’adieu, le professeur Sarasin dressera un état des lieux de la médecine d’urgence, son évolution et les enjeux futurs. Il expliquera notamment pourquoi il faut mettre en place une régulation plus contraignante en amont des urgences afin d’orienter les patient-es dans le système de santé et utiliser de manière rationnelle l’offre de soins. Il plaidera également pour une organisation en filières de soins et une meilleure coordination des professionnel-les de santé, de même que pour une adaptation de la médecine d’urgence aux évolutions sociétales et environnementales.

Biographie

François Sarasin obtient un diplôme de médecin en 1983, un doctorat en médecine en 1992, puis un titre de spécialiste de médecine interne en 1994 et un certificat de médecine d'urgence hospitalière en 2005. Ses travaux scientifiques et publications concernent principalement, dans le domaine des urgences , l’application de stratégies de prises en charges validées, des études pragmatiques (notamment pour la syncope), la recherche en service de santé, les analyses coût-efficacité et la recherche portant sur la qualité des soins.

Privat-docent de la Faculté de médecine depuis 1998, il est nommé en 2007 professeur associé au Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs de la Faculté de médecine et médecin-chef du Service des urgences des HUG. François Sarasin a beaucoup contribué au développement de l’enseignement de la médecine d’urgence au niveau pré-gradué, mais aussi au niveau post-gradué en participant à la construction d’un programme de formation dans le but de créer un titre de spécialiste FMH en médecine d’urgence. Il est promu à la fonction de professeur ordinaire en 2018.

26 sept. 2023

Leçons d'adieu