Carrousel

"Virus et bactéries, le cocktail santé!"

Carrousel560x200-JourneesMicrobio-2017.jpg

Virus et bactéries, le cocktail santé!

Les micro-organismes, les êtres vivants les plus répandus sur terre, sont partout, et certains de ces microbes sont des alliés indispensables à notre santé et notre bien-être. Vous découvrirez comment des cellules d’un millième de millimètre sont capables de moduler votre comportement, jusqu’à vos sentiments les plus intimes. Vous ferez également la connaissance de virus particuliers, les bactériophages, un magnifique espoir dans la lutte contre les infections bactériennes difficiles à traiter.

Organisation
Pr Patrick Linder, Faculté de médecine UNIGE
Dr Karl Perron, Faculté des sciences UNIGE

---

Conférences grand public:

Mercredi 13 septembre 2017, 18h30 - CMU (A250)
CERVEAU ET MICROBIOTE: QUI EST LE CHEF?

Pr Jacques SCHRENZEL
Faculté de médecine UNIGE et responsable du Laboratoire de bactériologie, HUG

Les récents progrès du séquençage de l’ADN permettent de déchiffrer les relations entre le cerveau et le microbiote intestinal, caractérisé par sa diversité et sa richesse bactérienne. Aussi étonnantes que complexes, elles peuvent moduler la faim et la satiété, le choix de consommer certains aliments, et même certaines émotions, comme la peur, ou des facettes de notre humeur, comme la dépression. Les effets associés au microbiote intestinal peuvent provenir de mécanismes très différents et expliquer ainsi une variété de symptômes ou de maladies s'étendant bien au-delà du système digestif. Entre effet de mode et réalité, l’occasion d’y voir plus clair! 

 

Jeudi 14 septembre 2017, 18h30 - CMU (A250)
PHAGOTHÉRAPIE: LE RETOUR DES VIRUS GUÉRISSEURS

Dr Yok-Ai QUE, Inselspital Bern &
Dr Grégory RESCH, Faculté de biologie et médecine UNIL

Dans un monde où les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques, lutter contre les infections est devenu un enjeu de santé publique majeur. En Suisse comme en Europe, des chercheurs et des médecins se sont lancé un défi: utiliser contre ces bactéries leurs prédateurs naturels, les virus bactériophages. Découvrez au cours de cette présentation l’histoire déjà longue et les avancées de pointe de la phagothérapie, une alternative aux antibiotiques disponible depuis près d’un siècle en Europe de l’Est et très sérieusement reconsidérée aujourd’hui en Occident.

---

Avant les conférences
LA PHAGOTHERAPIE rencontre et exposition

Mercredi 13 et Jeudi 14 sept.
dès 17h30 et après les conférences (devant l’auditoire)

Le premier essai clinique portant sur la phagothérapie a débuté en 2013. L’éprouvette, laboratoire public de l’UNIL, tiendra un stand dédié aux phages et leur potentiel thérapeutique. Par intérêt ou simple curiosité, venez discuter avec des spécialistes pour en apprendre plus sur cette médecine de demain.

Précédentes Journées de microbiologie

13 septembre 2017
  Carrousel