Carrousel

23 mai: Environnement, climat et santé: Citoyen-nes et scientifiques, agissons ensemble!

1140x350_bandeauweb_confclimat.jpg

La crise environnementale a un impact indéniable sur la santé humaine, animale et planétaire. De même, notre système de santé a un impact non négligeable sur l’environnement. À l’instar des autres domaines, la médecine doit faire sa révolution verte. C’est pourquoi, sous l’impulsion d’étudiant-es et d’enseignant-es de la Faculté de médecine, un cursus en santé planétaire a été lancé en septembre dernier afin de renforcer l’enseignement de cette thématique dès la 1ère année de médecine.

Dans le but de sensibiliser un large public, la conférence «Environnement, climat et santé: citoyen-nes et scientifiques, agissons ensemble!» proposera un éclairage pluridisciplinaire sur les enjeux de l’interaction entre notre système de soins, notre santé et les changements environnementaux.

Afin de contribuer à une santé durable indissociable de la santé de notre environnement, scientifiques et citoyen-nes doivent partager leurs connaissances pour décider des changements nécessaires à instaurer au niveau individuel et sociétal.

Quelle est l’importance des changements à entamer? Quels domaines seront influencés par ces changements? Et comment pourrons-nous utiliser concrètement les connaissances scientifiques dans ce contexte?

Vers la page web de l'événement >>

Intervenants:

Prof. Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale, Faculté de médecine UNIGE
Prof. Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie 2017

Suivie d’une table ronde avec:

Prof. Arnaud Perrier, directeur médical des HUG
Prof. Julia Steinberger, spécialiste des enjeux sociétaux liés aux impacts du dérèglement climatique à l’UNIL
Prof. François Grey, expert en sciences citoyennes à l’UNIGE
Estelle Delamare, étudiante en médecine à l’UNIGE
Anne Mahrer, ancienne conseillère nationale et coprésidente de l’association Aînées pour la protection du climat Suisse

Modération

Isabelle Moncada, journaliste à la RTS.

En présence de Prof. Antoine Geissbuhler, vice-recteur de l'UNIGE, de Prof. Nicole Galland, professeure honoraire de l’UNIL et de Bertrand Levrat, directeur général des HUG.

28 avril 2022
  Carrousel