Carrousel

27 février: "Et toi ton rein, t'en ferais quoi?"

un événement de l'AEMG-Don d'organe

"Et toi ton rein, t'en ferais quoi?"
Du côté du donneur

Cette conférence, ouverte à tous, tente une approche multidisciplinaire afin d'explorer les différentes facettes du don. Un événement de l'AEMG-Don d'organe.

Programme

Nous sommes une association d’étudiants de la Faculté de médecine de l'Université de Genève dont le but est la promotion du don d’organes. En effet, nous estimons que c’est un sujet dont on ne parle pas assez de nos jours, malgré son importance majeure au sein de notre système de santé. A travers ce projet pluridisciplinaire divisé en deux volets, nous souhaitons ouvrir la discussion sur ce sujet à un large public afin que chacun puisse réfléchir à sa propre position par rapport au don d’organes. La première soirée se consacrera à des questions liées au donneur et à la place du don au sein de notre société.

Une deuxième conférence se déroulera le 27 mars 2019 prochain (MS 160, Unimail) et traitera des enjeux liés à la réception de l’organe et des alternatives potentielles futures à cette pratique.

Animation: Membre du Club Genevois de Débat

18h00
Introduction par l’Association du don d’organes des étudiants en médecine de Genève

18h05
Professeur Raphaël Hammer, Docteur en sociologie, Professeur dans l’Unité de recherche de santé à HESAV
Quelles sont les différentes réactions du public aux campagnes de don d’organes ? Quels sont les enjeux et les tensions d’une telle communication publique?

18h20
Professeur Yvan Gasche, Médecin agrégé adjoint, service des soins intensifs et responsable de la coordination des dons d’organes aux HUG
Quand peut-on donner un organe  Quelles sont les questions et les obstacles rencontrés?

18h40
Professeure Samia Hurst, Bioéthicienne et médecin, directrice de l’Institut Éthique, Histoire et Humanités de l’UNIGE
Quels sont les enjeux éthiques pour la décision du don d’organes? Comment mieux comprendre les difficultés de
prendre la décision pour un proche?

19h00
Table ronde et débat public
Modération: Membre du Club Genevois de Débat

Suivi d’un apéritif