Carrousel

7 décembre 2021: Leçon d'adieu Prof. Aubry

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)

Jean-Michel Aubry

Professeur ordinaire
Directeur du Département de psychiatrie, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service des spécialités psychiatriques, Département de psychiatrie, HUG

JMAubry_portrait.jpg

 

Les troubles bipolaires: «retour vers le futur»

Les troubles bipolaires de l’humeur, déjà décrits dans l’Antiquité, sont des maladies au long cours qui débutent généralement à la fin de l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Au cours des 20 dernières années, des progrès considérables ont été réalisés pour améliorer le diagnostic, jusqu’alors posé souvent trop tardivement. Les traitements ont également connu des développements remarquables, notamment dans les approches psychoéducatives et psychothérapeutiques de ces troubles.

L’apport des neurosciences et de la génétique permet actuellement de mieux comprendre les origines et les dysfonctionnements liés aux phases hypomanes/maniaques et dépressives, et devrait à l’avenir faciliter le développement de traitements plus efficaces et plus adaptés à chaque patient-e.

Les liens entre troubles de l’humeur bipolaire et créativité ont également suscité un intérêt grandissant de la recherche ces dernières années, mettant en lumière la complexité et les facettes multiples de la bipolarité.

Biographie

Jean-Michel Aubry effectue ses études de médecine à l’UNIGE, au St George’s Hospital de Londres et en Australie ; il obtient son diplôme de médecin en 1988, puis un doctorat en 1993. Il est également titulaire d’un titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Après un séjour postdoctoral de 2 ans au Salk Institute for Biological Studies de San Diego, USA, il rejoint le Département de psychiatrie des HUG où il se consacre au traitement des troubles de l’humeur, et plus particulièrement des troubles bipolaires. Il met ainsi en place un programme pluridisciplinaire de soins devenu un centre d’expertise national et de renommée internationale, et est également co-responsable d’un réseau clinique trans-départemental consacré aux troubles psychiatriques et à la périnatalité. Au cours de sa très riche carrière, il occupe de nombreuses fonctions cliniques et académiques, dont celle de médecin-chef du service des spécialités psychiatriques depuis 2012 et médecin responsable de l’unité des troubles de l’humeur de 2012 à 2016. Il a dirigé le département hospitalier de psychiatrie de 2015 à 2020 et le département académique de psychiatrie depuis 2017. Privat-docent de la Faculté de médecine depuis 2002, il est nommé professeur ordinaire en 2012.

Sur le plan de la recherche, il a travaillé sur la neurobiologie des troubles de l’humeur, les facteurs de vulnérabilités et les biomarqueurs associés aux troubles bipolaires, ainsi que sur la prévention, l’épidémiologie et les bases génétiques de ces troubles. Depuis 2010, il fait partie du Pôle de recherche national (NCCR) Synapsy, qui regroupe des spécialistes de la psychiatrie et des neurosciences afin de faire avancer la recherche dans le domaine des neurosciences psychiatriques. Lauréat de nombreux prix, le professeur Aubry est également membre des plus importantes sociétés savantes de sa spécialité. Il est membre du comité de la Société suisse des troubles bipolaires et membre à vie de l’International Society for Bipolar Disporders. De 2018 à 2020, il a été président de la Société suisse de psychiatrie biologique.

19 octobre 2021
  Carrousel