La «Mention Education médicale» est le nouveau programme proposé par la Faculté de médecine dans ses formations complémentaires, et destiné aux étudiant-es qui envisagent développer leurs compétences pédagogiques dans la perspective de travailler comme professionnel-les dans les milieux de la santé, en tant clinicien-ne et enseignant-e/superviseur-se.

Ce programme longitudinal (non-obligatoire) est actuellement destiné uniquement aux étudiant·e·s en médecine. Il est proposé dès la 2e année Bachelor de médecine humaine, et permet de développer précocement les compétences pédagogiques des étudiant-es en médecine, grâce un panel de cours à options, un travail de master ciblé et une dimension pédagogique lors de certains stages en clinique. Guidés par des Mentors, les étudiant-es recevront un encadrement personnalisé, tout tenant compte de leurs intérêts personnels.

SOUTIEN À LA CARRIÈRE DE CLINICIEN-NE/ENSEIGNANT-E

La Faculté de médecine soutient et valorise l’importance pour un·e future médecin de développer des compétences pédagogiques pour assumer son double rôle de clinicien-ne ET enseignant-e.

Pour se préparer au mieux à ce double rôle, la Faculté propose plusieurs formations facultatives à envisager sur tout le cursus Bachelor et Master :

1  La Mention Education Médicale
programme de stages et cours à options durant le Bachelor & Master

2.   Différentes activités facultatives

-      Participation aux ateliers de formation pour CDC (Chef-fes de clinique) du « Programme de compétences en supervision et encadrement » (PCSE) », en tant qu’étudiant·e standardisé·e

-      Participation aux stations formatives

-      Participation en tant que tuteur/tutrice et/ou enseignant-e au programme des « Compétences pédagogiques » (dès 2ème BA)

-      Suivi le MOOC, co-crée par l’UDREM, « La supervision du raisonnement clinique »

3.   Différents stages

1.   Stage de 1-2 mois à l’UDREM (12 crédits ECTS)

2.   Stage de 1-2 mois en Médecine Interne avec plus pédagogique (12 crédits ECTS)

4.   Un travail de Mémoire

Travail de mémoire de master sur un sujet de « pédagogie médicale » (15 crédits ECTS)

Pour aller plus loin, la formation pourra être poursuivie au niveau post-gradué au travers d’un programme supplémentaire par un Doctorat, ou une formation continue certifiante (Certificat/CAS, Diplôme/DAS, ou Master/MAS).