Carrousel

Prix Stern-Gattiker 2020 pour des modèles féminins en médecine

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM a lancé en 2018 une nouvelle distinction dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Doté de 15'000 francs, ce Prix doit son nom à deux femmes médecins: Lina Stern, une émigrée russe qui devint en 1918 première professeure à la Faculté de médecine de Genève et Ruth Gattiker, l’une des premières professeures à la Faculté de médecine de Zurich dans les années 70.

En Suisse, environ 10% des personnes diplômées en médecine visent une carrière académique. Parmi celles-ci, le nombre de femmes est nettement inférieur à celui des hommes, bien qu'actuellement, presque 60% des étudiants en médecine sont des femmes. Aujourd’hui, la part de professeures en médecine ne dépasse toujours pas 10 à 15%. Pour qu’à moyen et à long terme, la relève académique en médecine soit assurée, le nombre de femmes visant une carrière académique doit augmenter.

Les nominations peuvent être soumises par des personnes individuelles (notamment des médecins-assistantes et des cheffes de clinique), par plusieurs personnes ou par des institutions. Les nominations par des institutions doivent être signées par la direction. Il n'est pas possible de se nominer soi-même. Il est à noter que la candidate ne peut pas être membre du Sénat de l'ASSM.

Délai de soumission: 3 mars 2020.

Informations et modalités de soumission: https://www.assm.ch/fr/Promotion/Prix-Stern-Gattiker.html

14 janvier 2020
  Carrousel