Bachelor et Master en médecine humaine

Cahier des charges du directeur de mémoire de master en médecine

Le directeur de mémoire est chargé de superviser le travail de mémoire de master obligatoire pour tous les étudiants en médecine. Une description détaillée de la tâche est décrite dans le Vade-mecum du directeur de mémoire de master . Ce mémoire est effectué entre la 4e et la 5e année d’études ; il peut être rédigé seul ou à deux.

Au travers du mémoire de master en médecine, l’étudiant doit démontrer sa capacité à :

  1. analyser de manière critique une question relative à la santé ou à la médecine
  2. communiquer de manière claire et efficace sur un sujet médical

Les mémoires de maîtrise pourront être basés sur un travail de recherche (en médecine fondamentale, médecine clinique, santé publique, sciences humaines, éducation médicale), mais aussi sur une étude de cas, ou une revue de la littérature sur le thème choisi. Les « études de cas » peuvent correspondre, par exemple, à un case-report clinique, ou à l’analyse d’un incident, d’une décision managériale, d’un programme de santé, d’une politique de santé, d’une loi, d’un dilemme éthique, ou d’un texte littéraire, philosophique ou historique.

Les étudiants disposent d’une demi-journée par semaine en 4ème et en 5ème année pour effectuer leur travail. Ceci correspond à 15 crédits ECTS, soit 375 à 450 heures de travail individuel (soit 750 à 900 heures pour un binôme). Ils doivent rendre un travail écrit synthétique d’environ 2500-3500 mots (mais ces limites peuvent être modifiées par le directeur de mémoire en fonction de la nature du travail réalisé). Ce mémoire sera évalué par le directeur de mémoire et par un lecteur externe. Les étudiants doivent également faire une présentation orale de leur travail.

La fonction de directeur de mémoire comprend les activités suivantes :

  1. Faire une ou plusieurs offres de travail de master sur ce site, en indiquant les thèmes, les types de travaux de mémoire qu’il/elle propose ainsi que le nombre d'étudiants ou paire d'étudiants acceptés. Au besoin, modifiez ou complétez vos coordonnées.
  2. Se tenir à la disposition des étudiants qui les contactent durant le mois de préinscription et aider ceux qui sont intéressé par son domaine à cerner précisément leur sujet.
  3. Accepter un ou plusieurs étudiants ou binômes à superviser. Suite à cela, modifier votre offre pour:
    1. signaler sa non-disponibilité pour d’autres étudiants
    2. inscrire les noms des étudiants supervisés (cliquer le lien "Mes offres", puis "Inscrire un étudiant")
  4. Participer à une ou plusieurs séances de travail avec l’étudiant afin de définir précisément le travail à effectuer.
  5. Suivre régulièrement l'étudiant, le conseiller dans ses lectures et dans son approche méthodologique, relire son texte jusqu'à l'obtention d'un mémoire de qualité. En particulier, être disponible durant la période de rédaction du mémoire (3-4 semaines en 5ème année).
  6. Effectuer une évaluation de chaque étudiant, par une note entre 1 et 6, basée sur le travail écrit, ainsi que sur la qualité du travail effectué durant les deux années de master. La note peut différer pour les deux étudiants d’un binôme. Un guide vous explique cette démarche pas à pas.
  7. Lire et noter un autre travail de mémoire, en tant que relecteur. Clics et liens à suivre sont expliqués dans un guide.

La Faculté de médecine accorde un forfait de 30 heures d’enseignement pré-grade pour chaque encadrement d’un mémoire de master (15 heures par année académique). Ce forfait comprend l’évaluation du mémoire non-supervisé (cf point 7).

Qui peut fonctionner comme directeur de mémoire de master en médecine?

  • les membres du corps enseignant de la faculté de médecine (professeurs, chargés de cours, privat-docents, maître d'enseignement et de la recherche)
  • tous ceux qui ont fonctionné comme tuteur dans le cadre des cours/séminaires/APP de la faculté (qu'ils soient ou non membres du corps enseignant)
  • les médecins adjoints, chefs de clinique, collaborateurs scientifiques, biologistes, etc. à condition qu'un professeur de la faculté confirme leur aptitude à superviser un mémoire à Mme Lisa de Botton (022 379 50 13), secrétariat de l'enseignement.
  • les membres du corps enseignant d'autres facultés ou toute autre personne, après contact avec M. François Herrmann.

Récapitulatif des dates importantes par volée

ActionsVolée 2021-2023Volée 2022-2024Volée 2023-2025
Proposer une ou plusieurs offres juillet - août 2021 juillet – août 2022 juillet – août 2023
Période de choix et inscription octobre 2021 octobre 2022 octobre 2023
Définir le travail avec l'étudiant inscrit octobre - novembre 2021 octobre – novembre 2022 octobre – novembre 2023
Supervision du travail fin 2021 – printemps 2023 fin 2022 – printemps 2024 fin 2023 – printemps 2025
Evaluation des travaux avant le 15 août 2023 avant le 15 août 2024 avant le 14 juillet 2025
Evaluation définitive avant le 11 octobre 2023 avant le 11 octobre 2024 avant le 10 octobre 2025

Contact

Mme Lisa de Botton (022 379 5013), secrétariat des étudiant-es