Bachelor et Master en médecine humaine

Examens Bachelor

Généralités

Dans le cadre de la nouvelle loi sur les professions médicales (LPMED), les Facultés de médecine suisses ont l'entière responsabilité de l'organisation et du contenu de la formation pré et post-graduée. Elles en assurent la qualité par des évaluations des savoirs, savoir-être et savoir-faire des étudiant-es tout au long des études. Dès 2011, la réussite à ces évaluations conditionne l'obtention du Bachelor puis du Master en Médecine qui permet l'inscription des étudiant-es à l'Examen Fédéral de Médecine Humaine en fin de 6e année d'études (EFMH).

D'éventuelles dispositions modifiant, en cours d'année académique, le déroulement des contrôles de connaissances ou compétences telles que prévus par le plan d'études du Bachelor (lien plan d’études) sont annoncées aux étudiant-es dans les meilleurs délais sur ce site ou par courrier électronique. Les étudiant-es sont tenu-es de consulter très régulièrement l'adresse électronique qui leur a été attribuée lors de leur immatriculation.

Pour réussir les contrôles de connaissances ou compétences prévus par le plan d’études du Bachelor, les étudiant-es disposent, sauf cas particuliers soumis à la décision du Doyen de la Faculté de médecine, d'au maximum 2 tentatives en 1re année de Bachelor (concours) et de 3 tentatives en 2e et 3e années de Bachelor, à condition de ne pas dépasser le nombre maximum de semestres prévus par le règlement d'études.

Dès la deuxième année de Bachelor le passage à l’année successive, outre la réussite de toutes les évaluations sanctionnelles prévues par le plan d’études, implique la validation du professionnalisme. Les attitudes et le comportement en rapport avec le professionnalisme, tel que décrit dans la charte de l’étudiant·e en médecine, et notamment la présence, la préparation et la participation à toutes les activités du programme d’études, sont évalués de manière continue au moyen d’un portfolio (GPS)

ÉVALUATIONS

Examen Bachelor 1re année

Examens Bachelor 2e année

Examens Bachelor 3e année