Bachelor et Master en médecine humaine

Examens Bachelor 3ème année

CALENDRIERS DES EXAMENS 2019-2020

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GÉNÉRALITÉS

L’évaluation de la 3e année de Bachelor comporte des examens écrits (EAOs (Unités ISN, DI et INF ; Examen des Dimensions Communautaires), et oraux (Unités Neurosciences ; Unité Intégration, ECOS) ainsi qu’un rapport de stage IC et 2 cours à option (voir Annexe Plan d'études Bachelor). Tous les étudiants de la volée y sont inscrits d’office et sont convoqués par courriel au plus tard 1 semaine avant la date de l’examen. Ils sont tenus de s’y présenter munis de leur carte d’étudiant en respectant l’heure de convocation, faute de quoi ils se verront exclure la participation à l’examen par le responsable de session.

Comme en 2e année, une grande partie des examens de la 3e année de Bachelor se fait tout au long de l’année sous la forme d’un Contrôle Continu de Connaissances (CCC-3BA). Ce dernier se compose de 4 évaluations partielles successives dispensées sous forme de 3 EAOs (Unités ISN, DI et INF) et d’un examens oral (Unité Neurosciences).

ÉVALUATIONS DU CCC-3BA

  • Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Les EAOs sont effectués sur tablettes pour toute la volée simultanément. Ils porteront sur tout l’enseignement prodigué lors de l’Unité évaluée. Sauf exception, communiquée aux étudiants en début d’Unité, leur durée maximale est de 1h30. Ils comportent des vignettes et/ou des questions de type QCM, (voir types de questions).

  • Examen oral de Neurosciences

A la fin de l’Unité Neurosciences, deux jours complets sont consacrés à un examen oral individuel basé sur une vignette clinique.

L’examen se déroule sur quatre demi-journées; les étudiants y sont convoqués par courriel au plus tard 1 semaine avant la date de l'examen. Les étudiants sont tirés au sort aléatoirement pour effectuer l’examen d’une durée de 30 minutes (si les examinateurs le jugent nécessaire la durée de l’examen peut être prolongée de 10’ au maximum) suivant l’un des deux formats suivants :

Format A. Examen basé sur une vignette clinique s’effectuant dans des salles APP ou l’étudiant utilise le tableau interactif pour expliciter ses connaissances et répondre aux questions des examinateurs ;

Format B. Examen basé sur une vignette clinique s’effectuant dans les salles des travaux pratiques de neuro-anatomie ou l’étudiant utilise des pièces neuro-anatomiques et des imageries cérébrales pour expliciter ses connaissances et répondre aux questions des examinateurs.

Le format (A ou B) suivant lequel ils passent l’examen est communiqué aux étudiants le jour même de l’examen.

L’examen de Neurosciences fait partie du contrôle continu des connaissances (CCC) de 3ème année et est évalué, grâce à une grille d’évaluation des connaissances, par un score qui sera ensuite moyenné (en tenant compte d’un facteur de pondération lié à la durée d’enseignement de l’Unité (voir calcul de la note du CCC-3BA). Une information détaillée sur son déroulement sera communiquée aux étudiants lors de d’introduction à l’Unité Neurosciences.

Les différentes évaluations partielles composant le CCC-3BA ne sont pas évaluées par une note mais par un score normalisé. Suite à la dernière évaluation du CCC-3BA, les scores obtenus lors des différentes évaluations sont mis en commun pour permettre de déterminer un score global. Enfin l’application d’un barème permet de définir la note globale du CCC-3BA.

PONDÉRATION DU CONTRÔLE CONTINU

Chaque évaluation est pondérée selon la durée des enseignements par les coefficients suivants :

  • Introduction au Système Nerveux, ISN : coefficient 1
  • Neurosciences, NEURO: coefficient 4
  • Défenses et Immunité, DI : coefficient 2
  • Infections, INF (microbiologie et Virologie) : coefficient 3

Au terme du CCC-3BA on peut calculer ainsi la somme des scores (Sco) :Somme des scores = (ScoISN * 1) + (ScoNeuro * 4) + (ScoDI * 2) + (ScoINF * 3) ;

et déterminer le Score global du CCC-3BA qui est égal à la Somme des scores / 10.

Le CCC-3BA est réussi si la note globale est égale ou supérieure à 4.

ÉCHEC AU CONTRÔLE CONTINU

En cas d’échec au CCC-3BA, (note globale inférieure à 4) l’étudiant doit, pour être admis en 1e année de Master, passer et réussir (note égale ou supérieure à 4) un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite portant sur l’ensemble de l’enseignement administré lors de la 3ème année de Bachelor lors de la session d’examens de « rattrapage » organisée en août. L'inscription à la session de rattrapage est automatique. Les étudiants y sont convoqués par courriel au plus tard une semaine avant la date de l’examen.

AUTRES EVALUATIONS

Les Compétences Cliniques (CC), l’Unité d’Intégration, et l’enseignement des Dimensions Communautaires (DC) sont évalués indépendamment du CCC-3BA.

  • Examens Clinique à Objectifs Structurés (ECOS)

Chaque étudiant passe trois stations, avec patient standardisé, dont les modalités s’apparentent à celles vues lors des stations formatives et dont le contenu correspond à l’enseignement des compétences cliniques des 2e et 3e années de Bachelor. Une session d’examen dure environ 4 heures (8h00-12h00 ou 14h00-18h00) mais le temps d’examen par étudiant est d’environ 1 heure. La demi-journée de passage des étudiants est communiquée au plus tard 2 semaines avant le début de l'examen. Une information détaillée sur le déroulement de l’ECOS sera communiquée aux étudiants dans le mois qui précède l’examen. En attendant, une brève description du champ et du déroulement de l’ECOS est disponible sur le site des CC (voir site des compétences cliniques)

L’ECOS est réussi si la note obtenue est égale ou supérieure à 4. En cas d’échec, les étudiants peuvent prendre contact avec le responsable des Compétences Cliniques par l’intermédiaire du conseiller aux études Bachelor.  Les étudiants ayant échoué sont automatiquement inscrits à la session d’examens de rattrapage organisés en août.

N.B. La participation aux quatre stations formatives (deux en 2e et deux en 3e année) est obligatoire et donc un pré-requis pour être admis à l’ECOS. Une partie des séminaires de Compétences Cliniques (voir site des compétences cliniques) fait l’objet d’une évaluation sanctionnelle pratique lors de l’ECOS.

  • Évaluation de l’Unité d’Intégration

Lors de l’Unité Intégration les étudiants sont répartis aléatoirement dans 24 groupes de 6-7 personnes (pour rappel aucune dispense n’est accordée pour l’Unité Intégration).

Lors de chaque problème de l’Unité (6 au total) il est demandé à chacun des groupes de préparer (~2 jours à disposition) un exposé de 15’ sur un sujet/objectif relatif au problème en cours. L’exposé, présenté par un (2 si nécessaire) membres du groupe (différent à chaque problème) tiré au sort, est ensuite évalué par au moins 2 tuteurs à l’aide d’une grille d’évaluation portant sur la qualité du travail de groupe et sur les qualités personnelles de l’étudiant. Ainsi, au terme des 6 problèmes de l’Unité, chaque étudiant aura présenté un exposé et aura été évalué une première fois.

A la fin de l’Unité chaque étudiant devra faire un exposé individuel sur la base d’une question tirée au sort le jour de l’examen et portant sur un point important de l’un des six problèmes traités lors de l’unité. L’étudiant aura 15 minutes de préparation suivies de 5 minutes de présentation et de 10 minutes de discussion. Encore une fois, l’étudiant sera évalué par au moins 2 tuteurs à l’aide d’une grille d’évaluation.

La réussite ou échec de l’Unité est basée sur les deux évaluations décrites ci-dessus. En cas d’échec l’étudiant(e) devra passer et réussir un examen de rattrapage en août pour accéder à la 1ère année de Master.  

  • EAO des Dimensions Communautaires

Au terme de la 3ème année d’études, les connaissances acquises dans le cadre du programme longitudinal des Dimensions Communautaires (DC) des 2e et 3e années de Bachelor sont évaluées par un EAO. L’admission en 1ère année de Master est soumise à la réussite de cet EAO. Les questions portent sur tout l’enseignement des DC, y compris celui proposé lors de la semaine d’introduction de l’Unité « Immersion en Communauté » en début de 3BA.

En cas d’échec (note inférieure à 4), un examen de rattrapage, dispensé sous la forme d’un examen oral ou écrit, est organisée lors de la session de rattrapage en août.