Bachelor et Master en médecine humaine

Examens Bachelor 3ème année

CALENDRIERS DES EXAMENS 2020-2021

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GÉNÉRALITÉS

L’évaluation de la 3e année de Bachelor comporte 4 EAOs (Unités ISN, DI et INF ; Examen des Dimensions Communautaires), et 3 examens oraux (Unités Neurosciences ; Unité Intégration, ECOS) ainsi qu’un rapport de stage d’Immersion en Communauté (IC) et 2 cours à option (voir Annexe Plan d'études Bachelor). Tous les étudiant-es de la volée y sont inscrit-es d’office et sont convoqué-es par courriel au plus tard 1 semaine avant la date de l’examen. Ils/elles sont tenu-es de s’y présenter muni-es de leur carte d’étudiant en respectant l’heure de convocation. Tout retard à un examen est considéré comme un manque de professionnalisme ; aucun temps supplémentaire ni aménagement ne sera proposé.

En cas de perte de la carte d’étudiant-e, il est impératif d’en prévenir le secrétariat des étudiants au plus tard le matin de l’examen, faute de quoi cela sera considéré comme un manque de professionnalisme.

La 3e année de Bachelor comporte sept évaluations distinctes dont la réussite (note égale ou supérieure à 4) est nécessaire pour l’accès en 1re année de Master. Ce sont :

-    un contrôle continu des connaissances (CCC-3BA) composé de trois EAOs pour les Unités ISN, DI et INF et d’un examen oral pour l’Unité de Neurosciences ;

-    un examen oral en 2 parties pour l’Unité Intégration ;

-    un examen clinique à objectifs structurés (ECOS) ;

-    un rapport de stage d’Immersion en Communauté (IC) ;

-    2 cours à option (voir Annexe Plan d'études Bachelor) ;

-    un EAO évaluant les connaissances acquises durant les 2e et 3e années de Bachelor en matière de Dimensions Communautaires.

 

ÉVALUATIONS DU CCC-3BA

  • Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Les 3 EAOs du CCC-3BA sont effectués sur tablette simultanément pour toute la volée ; ils portent sur tout l’enseignement dispensé lors des Unités évaluées (cours, APP, enseignements longitudinaux et disciplines transversales associées). Sauf exception, communiquée aux étudiant-es en début d’Unité, leur durée maximale est de 1h30. Ils comportent différents formats de questions auxquels il est utile de se familiariser (voir types de questions).

  • Examen oral de Neurosciences

A la fin de l’Unité Neurosciences, deux jours complets sont consacrés à un examen oral individuel basé sur une vignette clinique.

L’examen se déroule sur quatre demi-journées ; les étudiant-es y sont convoqué-es par courriel au plus tard la semaine avant la date de l'examen. Les étudiant-es sont tiré-es au sort aléatoirement pour effectuer l’examen d’une durée de 30 minutes (si les examinateurs le jugent nécessaire la durée de l’examen peut être prolongée de 10’ au maximum) suivant l’un des deux formats suivants :

Format A. Examen basé sur une vignette clinique qui se déroule dans des salles APP ou l’étudiant-e utilise le tableau interactif pour expliciter ses connaissances et répondre aux questions des examinateurs (ces dernières peuvent porter sur tout sujet et/ou objectif traité pendant l’Unité) ;

Format B. Examen basé sur une vignette clinique qui se déroule dans les salles des travaux pratiques de neuro-anatomie ou l’étudiant-e utilise des pièces neuro-anatomiques et des imageries cérébrales pour expliciter ses connaissances et répondre aux questions des examinateurs (ces dernières peuvent porter sur tout sujet et/ou objectif traité pendant l’Unité).

Le format (A ou B) suivant lequel ils/elles passent l’examen est communiqué aux étudiant-es le jour même de l’examen.

L’examen oral de Neurosciences est évalué par un score au moyen d’une grille d’évaluation des connaissances. Une information détaillée sur son déroulement sera communiquée aux étudiant-es lors de d’introduction à l’Unité Neurosciences.

  • Calcul de la note du CCC-3BA

Chaque examen composant le CCC-3BA a le même poids quel que soit la durée de l’Unité considérée et est évalué par un score normalisé (nombre de points obtenus/nombre de points total de l’examen pour les EAOs et au moyen d’une grille d’évaluation des connaissances pour l’examen oral de Neurosciences). Lors de l’analyse des résultats, l’utilisation d’outils statistiques internationalement reconnus permet de tenir compte de la difficulté de l’examen et de la compétence de la volée. Ainsi, le score de suffisance nécessaire à l’obtention de la note 4 peut varier d’examen en examen.

Pour chaque Unité d’enseignement évaluée l’étudiant-e est tenu-e d’atteindre un score minimal de connaissances en deçà duquel il doit obligatoirement soutenir un examen de « remédiation ». La réussite de cet examen, dont le format (examen écrit ou oral, travail écrit, autre) est du ressort du/des responsable(s) de l’Unité considérée, porte son score au niveau du score minimal de connaissances. Sauf cas particuliers, toutes les remédiations nécessaires sont dispensées et évaluées au terme du CCC-3BA.

Suite aux 4 évaluations composant le CCC-3BA, la moyenne algébrique des scores obtenus lors des différentes évaluations (en tenant compte des éventuels examens de remédiation), permet de déterminer un score global. L’application d’un barème non linéaire permet ensuite de définir la note globale du CCC-3BA. Le CCC-3BA est réussi si la note globale obtenue est égale ou supérieure à 4.

 

ÉCHEC AU CONTRÔLE CONTINU

En cas d’échec au CCC-3BA, (note globale inférieure à 4) l’étudiant-e doit, pour être admis -e en 1e année de Master, passer et réussir (note égale ou supérieure à 4) un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite portant sur l’ensemble de l’enseignement de la 3e année de Bachelor lors de la session d’examens de « rattrapage » organisée en août. L'inscription à la session de rattrapage est automatique. Les étudiant-es y sont convoqué-es par courriel au plus tard une semaine avant la date de l’examen.

 

AUTRES EVALUATIONS SANCTIONNELLES DE 3BA

Les enseignements des Compétences Cliniques (CC), des Dimensions Communautaires (DC) et de l’Unité Intégration, sont évalués indépendamment du CCC-3BA.

  • Examen Clinique à Objectifs Structurés (ECOS)

Chaque étudiant-e passe trois stations, avec patient standardisé, dont les modalités et le contenu s’apparentent à ce qui a été vu lors des 5 stations formatives suivies tout au long des 2e et 3e années de Bachelor. Une session d’examen dure environ 4 heures (8h00-12h00 ou 14h00-18h00) mais le temps d’examen par étudiant-e est d’environ 1 heure. La demi-journée où les étudiant-es doivent faire l’examen leur est communiquée au plus tard 2 semaines avant le début de l'examen. Une information détaillée sur le déroulement de l’ECOS est communiquée aux étudiant-es dans le mois qui précède l’examen. En attendant, une brève description du champ et du déroulement de l’ECOS est disponible sur le site des CC (voir site des compétences cliniques)

L’ECOS est réussi si la note obtenue est égale ou supérieure à 4. En cas d’échec, les étudiant-es peuvent prendre contact avec le responsable des Compétences Cliniques par l’intermédiaire du conseiller aux études Bachelor. Les étudiant-es ayant échoué sont automatiquement inscrit-es à la session d’examens de rattrapage organisée en août.

N.B. La participation aux cinq stations formatives (deux en 2e et trois en 3e année de Bachelor) est obligatoire et est donc un prérequis pour être admis-e à l’ECOS. Une partie des séminaires de Compétences Cliniques (voir site des compétences cliniques) fait l’objet d’une évaluation sanctionnelle pratique lors de l’ECOS.

  • Évaluation de l’Unité d’Intégration

Au début de l’Unité Intégration les étudiant-es sont réparti-es aléatoirement dans 24 groupes de 6-7 personnes (pour rappel aucune dispense n’est accordée pour l’Unité Intégration).

Lors des 6 problèmes de l’Unité il est demandé à chacun des groupes de préparer (~2 jours à disposition) un exposé de 15’ sur un sujet/objectif relatif au problème en cours. L’exposé, présenté par l’un (2 si nécessaire) des membres du groupe tiré au sort (un membre différent à chaque problème), est ensuite évalué par au moins 2 tuteurs à l’aide d’une grille d’évaluation portant sur la qualité du travail de groupe et sur les qualités personnelles de l’étudiant-e. Au terme des 6 problèmes de l’Unité, chaque étudiant-e aura ainsi présenté un exposé et aura été évalué-e une première fois.

A la fin de l’Unité chaque étudiant-e devra faire un exposé individuel portant sur un point important de l’un des six problèmes traités lors de l’Unité sur la base d’une question tirée au sort le jour de l’examen. L’étudiant-e aura 15 minutes de préparation suivies de 5 minutes de présentation et de 10 minutes de discussion. Encore une fois, l’étudiant-e sera évalué-e par au moins 2 tuteurs à l’aide d’une grille d’évaluation.

L’évaluation de l’Unité est basée sur les deux évaluations décrites ci-dessus. En cas d’échec (note inférieure à 4), un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite, est organisé lors de la session de rattrapage en août.

  • EAO des Dimensions Communautaires

 Au terme de la 3ème année d’études, les connaissances acquises dans le cadre du programme longitudinal des Dimensions Communautaires (DC) des 2e et 3e années de Bachelor sont évaluées par un EAO. Les questions portent sur tout l’enseignement des DC, y compris celui proposé lors de la semaine d’introduction de l’Unité « Immersion en Communauté » en début de 3BA.

 En cas d’échec (note inférieure à 4), un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite, est organisé lors de la session de rattrapage en août.