Bachelor et Master en médecine humaine

Examens Bachelor 3ème année

CALENDRIERS DES EXAMENS 3BA 2021-2022

(en construction)

GÉNÉRALITÉS

L’évaluation de la 3ème année de Bachelor (3BA) comporte 4 EAOs (Unités ISN, DI et INF ; Examen des Dimensions Communautaires), et 3 examens oraux (Unités Neurosciences ; Unité Intégration, ECOS) ainsi qu’un rapport de stage d’Immersion en Communauté (IC) et 2 cours à option (voir Annexe Plan d'études Bachelor). Tous les étudiant-es de la volée y sont inscrit-es d’office et sont convoqué-es par courriel au plus tard 1 semaine avant la date de l’examen. Ils/elles sont tenu-es de s’y présenter muni-es de leur carte d’étudiant-e en respectant l’heure de convocation. Tout retard à un examen est considéré comme un manque de professionnalisme ; aucun temps supplémentaire ni aménagement ne sera proposé.

En cas de perte de la carte d’étudiant-e, il est impératif d’en prévenir le secrétariat des étudiants au plus tard le matin de l’examen, faute de quoi cela sera considéré comme un manque de professionnalisme.

La 3ème année de Bachelor comporte sept évaluations distinctes dont la réussite (note égale ou supérieure à 4) est nécessaire pour l’accès en 1ère année de Master : (voir Annexe Plan d'études Bachelor)

-    un contrôle continu des connaissances (CCC-3BA) composé de trois EAOs pour les Unités ISN, DI et INF et d’un examen oral pour l’Unité de Neurosciences ;

-    un examen oral pour l’Unité Intégration ;

-    un examen clinique à objectifs structurés (ECOS) ;

-    un rapport de stage d’Immersion en Communauté (IC) ;

-    2 cours à option  ;

-    un EAO évaluant les connaissances acquises durant les 2ème et 3ème années de Bachelor en matière de Dimensions Communautaires (DC).

 

ÉVALUATIONS DU CCC-3BA

  • Examens Assistés par Ordinateur (EAOs)

Les 3 EAOs du CCC-3BA sont effectués sur tablette pour toute la volée ; ils portent sur tout l’enseignement dispensé lors des Unités évaluées (cours, APP, enseignements longitudinaux et disciplines transversales associées). Sauf exception, communiquée aux étudiant-es en début d’Unité, leur durée maximale est de 2h00. Ils comportent différents formats de questions auxquels il est utile de se familiariser (voir types de questions).

  • Examen oral de Neurosciences

Toutes les informations concernant cet examen oral vous seront communiquées ultérieurement par les Responsables de l’Unité.

  • Calcul de la note du CCC-3BA

Chaque examen composant le CCC-3BA a le même poids quel que soit la durée de l’Unité considérée et est évalué par un score normalisé (nombre de points obtenus/nombre de points total de l’examen pour les EAOs et au moyen d’une grille d’évaluation des connaissances pour l’examen oral de Neurosciences). Lors de l’analyse des résultats, l’utilisation d’outils statistiques internationalement reconnus permet de tenir compte de la difficulté de l’examen et de la compétence de la volée. Ainsi, le score de suffisance nécessaire à l’obtention de la note 4 peut varier d’examen en examen.

Pour chaque examen composant le CCC-3BA, un score de suffisance et un score minimal de connaissances sont calculés. Ainsi, le score de suffisance nécessaire à l’obtention de la note 4 peut varier d’examen en examen.

L’étudiant-e qui obtient un score inférieur au score minimal de connaissances exigé est convoqué-e à une remédiation. La remédiation est validée par une appréciation « réussi » ou « échoué ». Si réussie elle permet de remonter le score de l’étudiant-e au score minimal de connaissances ; en cas contraire, le score obtenu à l’examen est maintenu. Le format de la remédiation est établi par les responsables d’Unité. En cas d’oral, celui-ci se déroulera lors d’une session dédiée au terme du contrôle continu. Un-e étudiant-e obtenant un score inférieur au score minimal de connaissances exigé sera mis-e en contact avec le Groupe de Suivi et de Soutien. Deux remédiations au maximum sont tolérées.

Au terme du CCC-3BA, la moyenne algébrique pondérée des scores de suffisance permet de déterminer le score de suffisance moyen (correspondant à la note de 4) et la moyenne algébrique pondérée des scores obtenus par l’étudiant-e (en tenant compte des éventuelles évaluations de remédiation), permet de déterminer le score global de l'étudiant-e.  L’application d’un barème non linéaire permet ensuite de définir la note globale du CCC-3BA.

Le CCC-3BA est réussi si la note globale obtenue est égale ou supérieure à 4.

 

ÉCHEC AU CONTRÔLE CONTINU

En cas d’échec au CCC-3BA, (note globale inférieure à 4) l’étudiant-e doit passer et réussir (note égale ou supérieure à 4) un examen de rattrapage dispensé sous forme orale ou écrite. Cet examen délivré lors de la session d’examens de rattrapage organisée en août porte sur l’ensemble de l’enseignement dispensé lors des Unités de la 3ème année de Bachelor. L'inscription à la session de rattrapage est automatique. Les étudiant-es y sont convoqué-es par courriel au plus tard une semaine avant la date de l’examen.

 

AUTRES EVALUATIONS SANCTIONNELLES DE 3BA

Les enseignements des Compétences Cliniques (CC), des Dimensions Communautaires (DC) et de l’Unité Intégration, sont évalués indépendamment du CCC-3BA.

  • Examen Clinique à Objectifs Structurés (ECOS)

L’enseignement CC est évalué sous la forme d’un Examen Clinique à Objectifs Structurés (ECOS). La prestation de l’étudiant-e est évaluée par une note. La note obtenue doit être égale ou supérieure à 4. En cas d’échec, l’étudiant-e est inscrit-e d’office à un examen de rattrapage en août.

Toutes les informations sur le déroulement de l’ECOS sont consultables sur le site des compétences cliniques (voir site des compétences cliniques)

L’ECOS est réussi si la note obtenue est égale ou supérieure à 4. En cas d’échec, les étudiant-es peuvent prendre contact avec le responsable des Compétences Cliniques par l’intermédiaire du conseiller aux études Bachelor. Les étudiant-es ayant échoué sont automatiquement inscrit-es à la session d’examens de rattrapage organisée en août.

N.B. La participation aux cinq stations formatives (deux en 2ème et trois en 3ème année de Bachelor) est obligatoire et est donc un prérequis pour être admis-e à l’ECOS. Une partie des séminaires de Compétences Cliniques (voir site des compétences cliniques) fait l’objet d’une évaluation sanctionnelle pratique lors de l’ECOS.

  • Examen oral de l’Unité d’Intégration

L’enseignement Intégration est validé par la moyenne de notes déterminées lors de présentations orales individuelles ou en groupe. La note globale obtenue doit être égale ou supérieure à 4. En cas d’échec, l’étudiant-e est inscrit-e d’office à un examen de rattrapage en août dont le format est déterminé par les responsables de l’enseignement Intégration.

  • EAO des Dimensions Communautaires

L’enseignement DC (voir site des Dimensions Communautaires) est évalué par un EAO portant sur la matière enseignée en 2ème et 3ème années de Bachelor. L’EAO inclut l’enseignement « Immersion en Communauté ». La note obtenue doit être égale ou supérieure à 4. En cas d’échec, l’étudiant-e est inscrit-e d’office à un examen de rattrapage en août dont le format est déterminé par les responsables de l’enseignement DC.