Bachelor et Master en médecine humaine

Bilan: étape 8.1

Faire un bilan du travail de groupe

Objectifs

  1. réalisation des objectifs d'apprentissage
    • Evaluer si les objectifs d'apprentissage ont été réalisés
    • Auto-évaluation de l'efficacité et de la qualité du travail de chacun
  2. fonctionnement du groupe (dynamique du groupe
    • Analyser la dynamique du groupe, les interactions et le climat de travail
    • Identifier les points permettant d'améliorer le fonctionnement du groupe

Durée

  • 10 minutes

Etudiants

1. En un tour de table, les étudiants analysent l’aspect cognitif, cad si les objectifs d’apprentissage ont bien été réalisés et s’ils estiment avoir travaillé de façon efficace.

2. Les étudiants échangent sur la façon dont ils perçoivent leur groupe, leur respect mutuel, leurs interactions, le climat de travail. Cette étape est extrêmement importante, car elle joue un rôle d’autorégulation fondamental pour l’équilibre du groupe.

Tuteurs

1. Le tuteur donne un retour aux étudiants sur la façon dont lui-même perçoit les choses et les rassure sur leur atteinte des objectifs mentionnés dans son guide.

2. Le tuteur devient l'animateur lors de cette étape. En effet, il est mieux placé pour observer le processus et la dynamique du groupe. De plus, son expérience et sa maturité lui permettent d'interpréter des modes d'interactions, de dépister des malaises et de conseiller en appliquant les techniques de feed-back.

Exemple

travail des tuteurs: Guide du processus

Contenu

  • Avez-vous atteint les objectifs ?
  • Les notions apprises vous sont-elles claires ?

Processus

  • Avons-nous suivi les étapes de l'APP ?
  • Est-ce que les tuteurs et animateurs ont bien joué leur rôle ?
  • Est-ce que le temps accordé à chaque étape était adéquat ?
  • Comment étaient les interactions dans le groupe ?

Climat

  • Le sujet vous a-t-il intéressé ?
  • Est-ce que chacun a pu s'exprimer ?
  • Le groupe a-t-il collaboré efficacement ?