Bachelor et Master en médecine humaine

Tutorial: étape 5

Formuler les objectifs d'apprentissage

Objectifs

  • Etablir la liste des questions à étudier
  • Préciser les priorités
  • Construire un plan d'étude en estimant le temps d'étude nécessaire pour chaque objectif
  • Prévoir les sources d'information à utiliser
  • Impliquer l'étudiant dans l'identification de ses besoins d'apprentissage

Durée

  • 15 minutes

Etudiants

Au fil des discussions des étapes précédentes, les étudiants ont inscrit leurs questions d'étude sur une page du TBI. Ils utilisent cette liste pour circonscrire les sujets d’apprentissage tout en s'entendant sur les priorités. A l’aide du tuteur, le groupe esquisse un plan d'étude pour l'auto apprentissage, et discute des ressources les plus appropriées et du temps à consacrer aux différents objectifs.

L’étudiant secrétaire enregistre le fichier sous forme (1) Notebook (pour être réutilisé au bilan) et (2) PPT ou PDF pour envoi au reste du groupe et au tuteur.

 

Tuteurs

Le plus souvent, le rôle du tuteur consistera à travailler avec le groupe pour préciser et délimiter au mieux les objectifs d'étude (niveau de profondeur). Le cas échéant, le tuteur peut rappeler aux étudiants que les questions d’étude correspondent à leurs propres besoins d’apprentissage tout en étant inclues dans les objectifs du cahier. 

Exemple

travail des tuteurs: Guide du processus

  • Au lieu d'inscrire uniquement les chapitres à étudier, pourrait-on préciser les aspects les plus importants à rechercher ?
  • Qu'est-ce qui vous semble essentiel de bien maîtriser ?
  • Avez-vous oublié que ce sujet était l'objet d'une controverse ?
  • Quelles ressources pensez-vous consulter ?
  • Comment envisagez-vous de répartir votre temps de travail ?