Bachelor et Master en médecine humaine

Les rôles des tuteurs

Motivation

Le tuteur veille à favoriser un climat d'apprentissage.

Gestion

Le tuteur est responsable de la gestion d'un tutorial en assurant les différentes étapes de l'APP et favorise les différentes séquences du processus d'analyse et la progression du groupe vers l'identification des objectifs d'apprentissage.

Entraînement

Le tuteur stimule le groupe à rechercher le "pourquoi" et le "comment" des événements et à les analyser en détail, en recherchant l'explication la plus pertinente en utilisant les sciences fondamentales, les concepts des sciences de base (histologie, biologie moléculaire, etc.).

Animation

Le tuteur aide l'étudiant-animateur à stimuler tous les étudiants tout au long des étapes de l'APP. Il intervient activement si nécessaire. Il gère l'étape de bilan du groupe (8) : en favorisant une bonne dynamique dans le groupe, le tuteur facilite le processus d'apprentissage.

Evaluation

Le tuteur fait un monitoring du progrès de chacun de ses étudiants pour lui fournir un feed-back formatif durant l'Unité et une évaluation à la fin de l'Unité.

Autonomie

Le tuteur applique des stratégies d'aide pour favoriser une acquisition progressive de l'autonomie.

En résumé, le tuteur est le garant de la qualité de la méthode d'APP mise en œuvre pour favoriser l'apprentissage des étudiants durant les tutoriaux.