Bachelor et Master en médecine humaine

Tutorial: étape 2

Définir le contexte clinique et identifier les éléments pertinents du problème

Objectifs

  • Reconnaître l'importance du contexte clinique dans l'approche d'un problème (urgence, ambulatoire, hospitalier, suivi) .
  • Identifier et hiérarchiser les éléments pertinents du problème ou de la situation clinique. 
  • Etablir une description synthétique du problème en résumant en une ou deux lignes les éléments pertinents.

Durée

  • 10 minutes

Etudiants

La discussion en groupe doit vous permettre de vous entendre sur une formulation résumant la situation et les caractéristiques principales du problème. Pour ce faire, réviser les données pertinentes qui ont été identifiés et dresser une liste des éléments nécessitant des explications et/ou une prise en charge. Cette liste servira de plan pour le déroulement de la prochaine étape. Lorsque la situation présentée est complexe, le résumé distinguera les données essentielles et secondaires. 

Tuteurs

Invitez le groupe à décrire en une phrase le contenu du problème et aidez l’étudiant à distinguer l’essentiel des détails. Rappelez aux étudiants qu’il s’agit bien d’établir la liste des points à discuter, sans entrer immédiatement dans leur explication ou résolution. Vous devez donc éviter que le groupe n’entreprenne la résolution du problème avant qu’il n’y ait un consensus sur la liste des données et leur regroupement en vue de la discussion. Au besoin, aidez-les à compléter le plan de la discussion. 

exemples d'interventions du tuteur

  • Quelles données demandent une explication ?
  • Quelles données peuvent être regroupées ?
  • Quelle est la liste des points à discuter ou à étoffer, leurs priorités, leurs relations ?
  • A-t-on oublié de considérer tel aspect mentionné par tel étudiant ou par l’énoncé ?