Bachelor et Master en médecine humaine

Tutorial: étape 5

Elaborer les objectifs d'apprentissage, discuter des ressources à consulter

Objectifs

  • Rassembler les problèmes et questions à résoudre identifiés lors des étapes précédentes ; les organiser et les hiérarchiser ; 
  • Traduire les questions en objectifs d'apprentissage ; 
  • Identifier et discuter les ressources à consulter ; 
  • Estimer le temps d'étude nécessaire pour chaque objectif. 

Durée

  • 15 minutes

Etudiants

Au fil des discussions des étapes précédentes, vous avez identifié et listé des lacunes dans vos connaissances, des notions incomplètes, des incertitudes. Après avoir revu et complété cette liste, il s'agit de l’organiser et de la hiérarchiser avec l’aide de votre tuteur. 

Tuteurs

Tout au long des étapes précédentes, vous avez guidé les étudiants à découvrir par eux-mêmes les objectifs d'apprentissage inscrits dans le guide du tuteur. A ce stade, il s'agit de vous assurer que ces objectifs soient traduits de manière concrète et réaliste en évitant qu’ils ne soient trop généraux ou trop détaillés, afin de permettre aux étudiants une gestion efficace de leur temps d’apprentissage. 

Exemples:Exemples d'intervention du tuteur

  • Au lieu d'inscrire uniquement les chapitres à étudier, pourrait-on préciser les aspects les plus importants à rechercher ? 
  • Qu'est-ce qu'il vous semble essentiel de bien maîtriser ? 
  • Avez-vous oublié que ce sujet était l’objet d’une controverse ? 
  • Quelles ressources pensez-vous consulter ? 
  • Comment envisagez-vous de répartir votre temps de travail ?