Bachelor et Master en médecine humaine

Séminaires avec patients

Ce sont des séminaires interactifs réunissant un maximum de 16 étudiant-es avec un-e patient-e réel-le ou standardisé-e, sous la supervision d'un-e enseignant-e.

Certains séminaires interactifs avec patient-es standardisé-es organisés par le CIS (centre interprofessionnel de simulation) ont, entre autres objectifs, le travailinterprofessionnel. Ils regroupent des étudiant-es de la Faculté de médecine avec des élèves des 5 filières de la HEdS de Genève (sage-femmes/hommes, physiothérapeute, infirmiers/ières, diététiciens et technicien-nes en radiologie) qui interagissent avec un-e patient-e standardisé-e.

Un-e patient-e standardisé-e est une personne sans formation médicale, qui est soigneusement entraînée à recréer exactement, et de façon reproductible, l'histoire, les signes cliniques, la personnalité et les réactions émotionnelles d'un-e patient-e réel-le.

Un-e patient-e standardisé-e peut simuler une situation clinique dans n'importe quel contexte de lieu et de temps. Il va de soi, toutefois, que l'étudiant-e sera en contact, chaque fois que possible, avec des vrais patient-es.

Dans le cadre de la formation, le recours au/à la patient-e standardisé-e permet aux étudiant-es d'être confronté-es à une situation clinique proche de la réalité, dans laquelle il/elle peut exercer son savoir-faire (prendre une anamnèse, rechercher des signes cliniques) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans crainte de porter préjudice à un-e vrai-e patient-e. Cela permet à l'étudiant-e de se préparer progressivement à la prise en charge de vrai-es patient-es, qui aura lieu dès la 4ème année lors des AMC.

Dans le cadre de l'évaluation, la reproductibilité de la prestation du/de la patient-e standardisé-e permet de codifier la notation et de tester les étudiant-es sur la base de cas choisis d'avance et de critères prédéfinis par les enseignant-es. Ainsi, l'évaluation de la performance des étudiant-es est plus objective.