Bachelor et Master en médecine humaine

Stations format observation directe

Déroulement de la station

La station a lieu à l'espace des compétences cliniques aux HUG. L'interaction entre l'étudiant(e) et le patient standardisé est observée directement par un médecin superviseur à travers une vitre sans tain. 

Avant de rencontrer le patient, vous définissez vos objectifs d'apprentissage avec le superviseur. Lisez attentivement la consigne affichée à l'extérieur de la salle. Elle vous indiquera le nom du patient, le contexte de la rencontre, d'éventuels autres informations (par exemple signes vitaux) ainsi que le temps à disposition (20 minutes) et les tâches à accomplir.

Votre consultation avec le patient est observée par le médecin superviseur. Une sonnerie vous indiquera qu'il vous reste 2 minutes (ou 3 minutes pour la SF4) pour conclure.

Pendant l'examen physique, expliquez au patient ce que vous êtes en train de faire, en évitant le jargon. Ceci permettra au superviseur de savoir ce que vous êtes en train de faire (notamment pendant l'inspection).

Feedback

Quand vous avez terminé la consultation, vous recevez un feedback de la part du médecin superviseur, basé sur les objectifs généraux de la station et sur vos objectifs personnels. Vous définirez alors les objectifs d'apprentissage pour la suite. Le feedback et les objectifs sont inscrits dans votre portfolio GPS (pensez à apporter votre ordinateur portable ou tablette).

A la fin,vous recevez également un feedback de la part du patient, concernant les aspects relationnels.

 

Rapport de consultation

Immédiatement après le feedback, vous effectuez un rapport de consultation, pour vous préparer à la présentation de cas (SF5).

Pour la station formative 1 : une fois la rédaction de votre rapport de consultation faite, nous vous demandons d’en évaluer la qualité (présence/absence d’éléments pertinents, structure, vocabulaire) en le comparant avec deux versions proposées à titre d’exemple. Pour ce faire, vous remplirez et validerez un formulaire d’évaluation incluant à la fois des cases à cocher et des commentaires qualitatifs.

 

Pour la stations formative 2 : une fois la rédaction de votre rapport faite, elle sera envoyée à un de vos pairs qui remplira le formulaire d’évaluation après l’avoir comparé avec deux versions proposées à titre d’exemple.

 

Pour la station formative 3 : une fois la rédaction de votre rapport faite, elle sera envoyée à un tuteur qui remplira le formulaire d’évaluation.

 

Ce programme devrait vous aider à la rédaction des rapports de consultation et préparer le séminaire CMC 8 sur comment présenter un cas à votre superviseur qui aura lieu en fin de 3ème année bachelor.

documentation SF1 2020 étudiant.pdf

 

Déroulement pratique

Présentez-vous à l'heure indiquée sur l'horaire de passage et attendez dans le couloir de l'espace des compétences cliniques. Votre superviseur viendra vous chercher. Vous avez une à deux minutes pour lire la consigne. Quand vous entrez dans la salle de consultation, le patient mettra en route un timer, dont la sonnerie vous indiquera qu'il reste 2 ou 3 minutes pour conclure (ce temps doit être géré par vous-même). Le feedback dure environ 15 minutes.

Inscription et horaires

L'inscription est faite d'office et les horaires de passage sont disponibles sur Moodle environ 2 semaines avant le début de la station. Ces horaires doivent impérativement être respectés.