Bachelor et Master en médecine humaine

Entraînements aux compétences cliniques

Introduction

Les séminaires ECC (Entraînements aux Compétences Cliniques) vous sont proposés pour que vous puissiez exercer l’anamnèse médicale, l’examen physique, ainsi que les gestes techniques et d’urgences.

Les ECC de sémiologie

Ces ECC vous permettent d’exercer les techniques d’anamnèse et d’examen physique enseignées dans les séminaires CC de base. Ils sont très importants pour votre préparation aux stations formatives ainsi qu’à l’examen ECOS (Examen clinique à objectifs structurés) de 3ème année Bachelor. Les séminaires se déroulent en petits groupes sous la responsabilité d’un étudiant moniteur (1ère ou 2ème année de Master) spécialement formé. Ils sont également supervisés par un médecin du Programme des compétences cliniques.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site des ECC de sémiologie.

Les ECC de gestes techniques et d'urgences

Les ECC font partie intégrante de l’enseignement longitudinal des gestes techniques et d’urgences et font suite aux séminaires CC de base. Les gestes techniques et d’urgence ne sont pas évalués dans l’examen ECOS de 3ème année Bachelor. C’est votre participation obligatoire et active aux séminaires de base et aux ECC (3ème année Bachelor et Unité d’introduction à la démarche clinique de la 1ère année Master) qui validera cet enseignement. Nous insistons donc sur le caractère obligatoire de votre participation aux séminaires de base et ECC des gestes techniques et d’urgence. Un contrôle de présence sera mis en place.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que des ressources d’apprentissage, sur le site des Gestes techniques et d’urgences.

ECC de sémiologie

Quelques points importants concernant l’organisation des ECC de sémiologie :

  • Votre participation est plus que conseillée, mais aucun contrôle de présence n’aura lieu. Toutefois, si vous suivez ces séances, vous vous engagez à respecter les horaires prévus et à y participer activement.
  • Les groupes sont mixtes. Le choix des groupes est libre, mais les étudiant(e)s seront encouragés de suivre des séances avec différents moniteurs.
  • Il s’agit de séances pratiques pour lesquelles votre participation active est requise. Prévoyez donc d’être examinés par vos camarades et choisissez vos vêtements en conséquence.
  • Parallèlement à l’entraînement à l’examen physique, ces séminaires servent également à développer d’autres compétences professionnelles indispensables comme le tact et le respect de la pudeur.
  • Si, pour des raisons personnelles, il vous paraît impossible de participer aux séminaires sous cette forme, nous vous prions de nous en faire part.
  • Sauf avis contraire, les ECC ont lieu à l'espace des compétences cliniques de 12h30 à 14h00.

Programme et horaires

Vous trouverez le programme dans vos horaires personnalisés.

Programme 2ème année

Sémiologie digestive (unité Reproduction), sémiologie cardio-circulatoire (unité Excrétion et Homéostasie).

Programme 3ème année

Sémiologie respiratoire (unité Introduction au système nerveux), sémiologie neurologique (unité Neurosciences), sémiologie de l'appareil locomoteur (unité Défenses et Immunité), sémiologie urologique (unité Infections).

Répétitoires de gestes techniques et d'urgences: Injections, dilutions, prise de sang et pansement (unité Neurosciences), examen du blessé (unité Infections), sondage vésical et voie veineuse (unités Défenses et Immunité et Infections).

Préparation aux ECC et ressources d'apprentissage:

Afin de favoriser votre apprentissage, nous vous recommandons vivement de vous préparer à ces séances en consultant :

Supports des ECC

Les supports didactiques des ECC sont destinés aux moniteurs. Ils leur servent de guide pour animer les entraînements.

Ils sont constitués d'un jeu de rôle et de priorités d'apprentissages pour l'anamnèse et l'examen physique.

Ils ne remplacent pas les cahiers des unités ni les recommandations de lectures des différents responsables d'unité.

Programme 2ème année:

Programme 3ème année: