Bachelor en sciences biomédicales

Unité « Biologie et biotechnologie I »

Structure et fonction des génomes de l’humain

Ce cours a comme objectifs de comprendre la structure, l’organisation et le fonctionnement du génome humain en reprenant les retombées des initiatives internationales des vingt dernières années. Il aborde les notions de variabilité génomique, de régulation transcriptionnelle et d’épigénétique et présente des outils et modèles d’expérimentation pour analyser la fonction des gènes. L’enseignement est dispensé sous forme de cours ex-cathedra.

 

Microbiologie

Ce cours permet de se familiariser avec la bactériologie générale et les concepts microbiologiques importants pour la pharmacopée dans un contexte médical, industriel et environnemental. Les travaux pratiques permettent la mise en application des concepts théoriques à travers la manipulation de microorganismes divers (identification de bactéries et antibiogramme, conjugaison et transformation, manipulation de bactériophages, etc.). En parallèle, cette séquence d’enseignement permet de se familiariser avec les sciences de laboratoire (utilisation adéquate du matériel, tenue d’un cahier de laboratoire, préparation de solutions, etc.). Une visite d’entreprise pharmaceutique complète l’enseignement.

 

Fermentation

Ce cours enseigne les bases scientifiques associées à la fermentation à travers la production de bières artisanales et de vinaigre. Les notions de contrôle qualité et de surveillance d’un produit sont abordées. Le travail de laboratoire est complété par l’analyse et la présentation de données quantitatives issues de la production de ces produits fermentés. Si possible, l’enseignement est complété par la visite d’une brasserie de la région genevoise.bieres.png

 

Biochimie des protéines

Lors de ce cours vous vous familiarisez avec la biochimie des protéines. L’enseignement, sous forme de classes inversées, s’intéresse à la structure des protéines et leur interaction avec des ligands, la fonction et l’inhibition des enzymes ainsi que la fonction et la modulation des récepteurs. Les différentes classes de lipides, leur métabolisme, leur importance pour la nutrition et balance énergétique et leur rôle dans les désordres lipidiques sont enseignés lors de cours ex-cathedra.

 

BBTI_woText--.pngBiologie moléculaire

Ce cours permet de se familiariser avec les notions et méthodes de biologie moléculaire tels que les plasmides, le clonage, l’électrophorèse, la digestion enzymatique et la ligation. Ces concepts théoriques permettent de développer des stratégies de clonage lors de travaux dirigés. Ils sont aussi mis en application lors de travaux pratiques et aboutissent à la fabrication de réactifs chimiques couramment utilisés dans les laboratoires de la Faculté.