Unité « Méthodologie scientifique I »
Cet enseignement propose une introduction pratique à l'analyse d’articles scientifiques et renforce les compétences d'écriture scientifique. L’étude poussée du contenu scientifique d'une publication récente mène à l’élaboration d’un article de vulgarisation scientifique destiné à la publication dans la Revue Médicale Suisse.
Découvrez les publications des années précédentes ici :
- Travaux 2021/2022
- Moudarres, L., Najand, G., Roch, L., Schwitzguebel, V., M., Seddiki, W., Soulié, P., Vacher, G., Carnesecchi, S., Testostérone: une générosité sous contrôle, Rev Med Suisse, 2022/8(798):1880–1881
- Diep, M., Ferrillo, O., Guertler, M., Gureu, C., Herren, M., Ruetsche, A., Laumonier, T., Didier, M., Seul au monde : le naufrage de l’immunité antivirale, Rev Med Suisse 2022, 8(780):916–917
- Travaux 2020/2021
- Travaux 2019/2020
- Berkcan S, Da Fonte S, Gil D, Jaques E, Oppliger E, Vaudano AP, Morel S, Soulié P. Médiateurs de l’aspirine dans l’arsenal anticancéreux ? Rev Med Suisse. 2020;16(715):2232-2233
- Bindschaedler C, Chammartin N, Gosetto M, Khatibi K, Nemeth A, Poncet C, Volery M, Carnesecchi S, Perrin J. Os secours. Rev Med Suisse. 2020;16(717):2351-2352
- El Matribi Z, Gozlugol E, Lazzarotto C, Ollivier J, Payot N, Schmid M, Cosson P, Laumonier T. Accoutumance à la morphine : probiotiques à la rescousse. Rev Med Suisse 2021; 17(725):320-321
- Travaux 2018/2019
- Bosshard E, Gaspoz V, Giusti TM, Hussami S, Maxit OL, Morel S, Cosson P. Contre les infections à staphylocoque doré, une molécule désarmante. Rev Med Suisse. 2019;15(666):1836-1837
- Arsimoles D, Domingos E, Longepierre M, Manoukian A, Verdon M, Borel C, Laumonier T. La conception : une affaire de protéines. Rev Med Suisse. 2020;16(684):464-465
- Ameti I, Cino A, Pirek C, Richard MP, Spedaliero S, Koenig S, Soulié P. Voyage au centre du cancer. Rev Med Suisse. 2020;16(703):1524-1525
Le but de cet enseignement est de développer les techniques de communication non violente permettant d’interagir de manière constructive avec ses partenaires. Ce cours est complété par l’enseignement d’outils de présentation orale et de méthodes de gestion du stress.
Ce cours permet d’approfondir les connaissances sur le développement d’un plan d’analyse statistique dans le cadre d’un protocole de recherche clinique. La familiarisation avec le logiciel d’analyse statistique R permet de mettre en pratique les principales méthodes et tests statistiques utilisés dans l’analyse de données d’essais cliniques randomisés.