Unité « Sciences du vivant et société I »

La biologie soulève de nombreux enjeux sociaux, éthiques et politiques qui influencent profondément le développement de la discipline. Ce cours propose une réflexion critique et une mise en perspective de ces enjeux pour mieux comprendre leurs effets sur la biologie contemporaine et le métier de biologiste. L’enseignement est dispensé sous forme de cours ex-cathedra, débats et classes inversées.
Ce cours présente les bases du système légal suisse en lien avec la pratique des sciences biomédicales. L’enseignement est articulé autour du contexte réglementaire du droit du vivant (loi relative à la recherche sur l’être humain et loi sur les produits thérapeutiques) et des aspects de propriété intellectuelle (fondements de la propriété intellectuelle, brevets, droit des marques et protection des données).
Ce cours organisé en collaboration avec la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) aide à mieux appréhender un monde scientifique en profonde mutation en construisant des méthodologies prospectives utilisées par les organisations liées à la santé, pour éclairer leurs décisions et leurs actions à l’aune de futurs possibles. Sont abordés : les fondements de la prospective stratégique, les grands types de méthodologie permettant de tenir un discours structuré et épistémologiquement valable portant sur le futur, et notamment la méthode des scénarios. Le cours permet de développer sa capacité à évaluer l’environnement d’une organisation, à reconnaître les transformations et les ruptures en cours et à venir, et à développer des scénarios prospectifs au service d’une organisation liée à la santé.