Bachelor en sciences biomédicales

Unité « Sciences du vivant et société I »

SVSI_woText-.pngBiologie et société 1 – les enjeux actuels des sciences de la vie

La biologie soulève de nombreux enjeux sociaux, éthiques et politiques qui influencent profondément le développement de la discipline. Ce cours propose une réflexion critique et une mise en perspective de ces enjeux pour mieux comprendre leurs effets sur la biologie contemporaine et le métier de biologiste. L’enseignement est dispensé sous forme de cours ex-cathedra, débats et classes inversées.

 

Biologie et société 2 – analyser les controverses scientifiques

A la suite du cours « Biologie et société 1 », ce cours analyse les enjeux de société posés par la recherche en biologie sur la base d’exemples de résultats scientifiques donnant lieu à des controverses publiques. Différentes méthodes pour analyser des controverses scientifiques et techniques sont abordées. Les sources d’incertitude dans ces controverses et leur place dans une société « du risque » sont discutées. Sur la base d'un travail de recherche en groupes, les étudiant-es argumentent et publient le fruit de leur analyse sur un blog dédié.

Rendez-vous sur : https://biologieetsociete2020.home.blog/

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Droit du vivant

Ce cours présente les bases du système légal suisse en lien avec la pratique des sciences biomédicales. L’enseignement est articulé autour du contexte réglementaire du droit du vivant (loi relative à la recherche sur l’être humain et loi sur les produits thérapeutiques) et des aspects de propriété intellectuelle (fondements de la propriété intellectuelle, brevets, droit des marques et protection des données).

 

Introduction à la prospective

Ce cours organisé en collaboration avec la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) aide à mieux appréhender un monde scientifique en profonde mutation en construisant des méthodologies prospectives utilisées par les organisations liées à la santé, pour éclairer leurs décisions et leurs actions à l’aune de futurs possibles.  Sont abordés : les fondements de la prospective stratégique, les grands types de méthodologie permettant de tenir un discours structuré et épistémologiquement valable portant sur le futur, et notamment la méthode des scénarios. Le cours permet de développer sa capacité à évaluer l’environnement d’une organisation, à reconnaître les transformations et les ruptures en cours et à venir, et à développer des scénarios prospectifs au service d’une organisation liée à la santé.