Unité « Méthodologie scientifique II »

Une série d’ateliers permet d’approfondir les compétences de lecture critique et d’interprétation d’articles scientifiques en anglais, par la dissection de publications scientifiques variées. Les compétences de communication scientifique écrite et orale sont également approfondies à l’occasion de présentations orales ou d’exercice d’écriture en lien avec les articles étudiés.
Création de fiches Orphanet

Découvrez les publications des années précédentes ici :
- Fiches élaborées en 2019/2020
- ORPHA:157973 Congenital muscular dystrophy due to LMNA mutation par Vincent GASPOZ, Sara HUSSAMI, Orlane MAXIT, Cyril PYREK et Sébastien SPEDALIERO
- ORPHA:1878 Autosomal recessive limb-girdle muscular dystrophy type 2H par Ilhan AMETI, David ARSIMOLES, Eliott BOSSHARD, Aurélie CINO et Teresa GIUSTI
- Fiches élaborées en 2020/2021
- ORPHA:217371 Acute infantile liver failure due to synthesis defect of mtDNA-encoded proteins par Serkan BERKCAN, Emma JAQUES, Célia LAZZAROTTO, Julien OLLIVIER et Clément PONCET
- ORPHA:502423 Mitochondrial myopathy-cerebellar ataxia-pigmentary retinopathy syndrome par Nylsa CHAMMARTIN, Zacharie EL MATRIBI , Marie SCHMID et Maxime VOLERY
A travers des ateliers de discussion et via des jeux de rôles en demi-volées, cet enseignement permet à chacun-e d’identifier ses valeurs afin d’optimiser sa façon de travailler et d’interagir de manière constructive. L’enseignement vise à identifier les causes possibles de conflits et propose de solutions pour les prévenir.
L’objectif de ce cours est d’approfondir les connaissances des étudiant-es sur les modèles de régression linéaire et de leur enseigner le principe du test ANOVA. L’enseignement est dispensé à travers des cours ex-cathedra et des ateliers informatiques destinés à l’application de ces méthodes statistiques avec le logiciel R.
Cet enseignement a pour but de développer chez les étudiant-es un éventail de compétences orales et écrites indispensables pour travailler au sein de la communauté scientifique majoritairement anglophone. A travers ces leçons, les étudiant-es sont amené-es à présenter des documents scientifiques, à répondre à des questions de manière ciblée et scientifique, à animer des discussions scientifiques, à analyser et rédiger des articles scientifiques, le tout en anglais.