Bachelor en sciences biomédicales

Unité « Méthodologie scientifique II »

MSII_woText.pngAnalyse d’articles scientifiques

Une série d’ateliers permet d’approfondir les compétences de lecture critique et d’interprétation d’articles scientifiques en anglais, par la dissection de publications scientifiques variées. Les compétences de communication scientifique écrite et orale sont également approfondies à l’occasion de présentations orales ou d’exercice d’écriture en lien avec les articles étudiés.

 Création de fiches Orphanet

orphanet.pngL’objectif de cet enseignement est de développer des compétences d’extraction et de synthèse d’informations provenant de diverses sources scientifiques en mettant en pratique les techniques d’écriture acquises au cours des années antérieures. Le travail s’effectue en autonomie, au sein de petits groupes d’étudiant-es et fait office d’initiation à la gestion d’un projet, à travers l’assimilation de rôles et tâches précises au sein du groupe. Les travaux effectués peuvent aboutir à la publication de la fiche descriptive d’une maladie rare sur le site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins.

Découvrez les publications des années précédentes ici :

 
Communication - compétences humaines II

A travers des ateliers de discussion et via des jeux de rôles en demi-volées, cet enseignement permet à chacun-e d’identifier ses valeurs afin d’optimiser sa façon de travailler et d’interagir de manière constructive. L’enseignement vise à identifier les causes possibles de conflits et propose de solutions pour les prévenir.

 

Statistiques appliquées

L’objectif de ce cours est d’approfondir les connaissances des étudiant-es sur les modèles de régression linéaire et de leur enseigner le principe du test ANOVA. L’enseignement est dispensé à travers des cours ex-cathedra et des ateliers informatiques destinés à l’application de ces méthodes statistiques avec le logiciel R.

 

Communication skills for biomedical sciences

Cet enseignement a pour but de développer chez les étudiant-es un éventail de compétences orales et écrites indispensables pour travailler au sein de la communauté scientifique majoritairement anglophone. A travers ces leçons, les étudiant-es sont amené-es à présenter des documents scientifiques, à répondre à des questions de manière ciblée et scientifique, à animer des discussions scientifiques, à analyser et rédiger des articles scientifiques, le tout en anglais.