ENSEIGNEMENT

COVID-19. Point de situation concernant l’enseignement A l’intention des enseignant-es et étudiant-es de la Faculté de médecine

Mise à jour: 30 juin 2020

Concernant la rentrée universitaire 2020-21, le rectorat a émis le 26 juin des directives proposant un enseignement prioritairement en présentiel avec une forte composante en ligne potentielle selon la situation sanitaire. Les normes définitives dépendront de l’évolution de la situation sanitaire, évidemment non connues en détails à ce jour.

En attendant, de manière à permettre la préparation de la rentrée, le Bureau de la Commission d’Enseignement (BUCE) de la Faculté de médecine s’est penché sur divers scenarios pédagogiques selon les normes sanitaires potentiellement en vigueur en septembre. Le BUCE propose ainsi de préparer un modèle mixte mêlant activités en présence et activités à distance pour permettre une certaine flexibilité favorisant le présentiel en priorité pour des séances pratiques, des séances de résumé-synthèse-questions, ou des séances de socialisation en collaboration avec l’AEMG. Les informations spécifiques pour chaque filière et année d’études sont décrites ci-contre . Ces mesures seront réévaluées au cours du premier trimestre 2020-21 selon l’évolution de la situation sanitaire.

 

Les stages en milieu clinique sont maintenus comme habituellement. Concernant les enseignements structurés dans les milieux cliniques, ceux-ci auront lieu en présence tant que possible, dans la mesure où les locaux à disposition et les règles sanitaires en vigueur sur les sites de soins le permettent. Les responsables de stages et/ou les chef-fes de service valident l’approche choisie.

Il en résulte que la majorité des enseignant-es devraient acquérir la compétence d’enseignement à distance pour son format d’enseignement. Il est en effet fort probable que cette compétence soit utile à un moment ou un autre. Un groupe de soutien et d’accompagnement pédagogique et technique a été créé pour aider les enseignant-es à préparer la rentrée. Cette équipe a regroupé sur une page web toutes les informations pour les aider dans la préparation et l'adaptation des futures activités d'enseignement . Rendez-vous sur https://www.unige.ch/medecine/rentree2020 .

Des formations sont organisées par l’UDREM les 3 septembre et 13 octobre 2020 (détails et inscriptions en ligne).

Il revient à chaque comité de programme et aux responsables d’enseignement d’organiser l’enseignement selon ces directives, en coordination avec le BUCE.

Comme souvent entendu, cette crise a eu sa phase de « sprint » au printemps 2020, mais nous entrons dans la phase d’un « marathon » demandant un effort permanent d’adaptation sur le moyen-long terme. Ces efforts doivent tenir compte de l’importance des enseignements mais aussi celle des indispensables interactions sociales nécessitant de la présence.

Nous remercions ainsi les responsables d’enseignement, toutes les enseignantes et tous les enseignants de leur implication à garder le système aussi flexible que possible dans nos prestations d’enseignement. Merci au staff administratif, technique, et secrétarial de leur implication à toute l’organisation exceptionnelle que cette situation exige. Nous remercions également les étudiantes et les étudiants de leur compréhension et leur collaboration.

 

Avec nos meilleurs messages,

Mathieu Nendaz, vice doyen en charge de la formation prégraduée
Au nom du BUCE

Version imprimable

Télécharger la version PDF - version 30.06.2020