ENSEIGNEMENT

COVID-19: Dispositions pour la rentrée académique 2021-2022

Sur arrêté du Conseil d’Etat, le personnel enseignant des hautes écoles genevoises est soumis au certificat COVID dès lundi 27 septembre 2021. Le Rectorat de l'UNIGE précise les éléments suivants:

Toute personne participant à une activité d’enseignement, qu’elle soit membre du personnel ou mandatée par l’UNIGE, doit impérativement être munie d’un certificat Covid ou d’une attestation de test négatif de l’UNIGE pour entrer dans la salle de cours, au même titre que les étudiant-es. Par personnel enseignant, il faut entendre toute personne se trouvant dans une salle ou auditoire pendant qu’un enseignement y est donné. Les équipes techniques (UNIGE ou non) en situation de dépannage d'urgence ne sont pas pas soumises à l’obligation du certificat.

Les personnes dont les activités ne sont pas directement liées à l’enseignement ne sont pas soumises à l’exigence du certificat Covid mais continuent à respecter pleinement le plan de protection de l’institution et les règles concernant le port du masque.

Un FAQ disponible sur le site Coronavirus de l'UNIGE détaille les mesures sanitaires mises en place pour la rentrée académique. Des informations spécifiques pour les enseignant-es de la Faculté de médecine sont par ailleurs consultables sur la page web dédiée

Dès le 13 septembre 2021, un certificat COVID est nécessaire pour accéder aux enseignements en présentiel dans toutes les salles de cours et auditoires dépendant de la Faculté de médecine. Des contrôles aléatoires des certificats COVID peuvent être menés. Merci de prévoir d’arriver sur place 30 minutes en avance et de tenir compte du fait que les personnes sans certificat COVID, même ayant reçu une dose de vaccin ou dans le laps de temps entre un test et l’obtention du résultat, ne seront pas admises. De plus, au vu des nombreuses interactions des enseignant-es et des étudiant-es avec les HUG et pour maintenir une cohérence interne, le port du masque reste obligatoire dans toutes les salles de cours et auditoires dépendant de la Faculté de médecine jusqu’à nouvel avis. Celles et ceux qui le désirent pourront continuer à suivre les cours à distance en streaming; ces derniers étant également enregistrés.

Les enseignements en petits groupes (APP et travaux pratiques, notamment) se déroulent comme programmés en présence, sur présentation d’un certificat COVID. Les enseignant-es peuvent s’ils/elles le désirent, vérifier les certificats COVID de l’ensemble des étudiant-es présent-es si leur salle n’a pas été contrôlée par STEPS. Le port du masque reste obligatoire, d’autant que ces activités d’enseignement entraînent potentiellement des déplacements dans la salle. Une mise à disposition du matériel d’apprentissage est prévue pour les personnes absentes.

Par ailleurs, les normes HUG s’appliquent lors des stages cliniques (étudiant-es master) se déroulant aux HUG en contact avec des patient-es, à savoir soit être vacciné-es, soit effectuer un test hebdomadaire au sein de la structure clinique d’accueil. Concernant les cours à options, séminaires de compétences cliniques, ou autre activité en contact avec les patient-es, les règles du certificat applicables à la Faculté sont en vigueur. L’enseignant-e peut procéder à un contrôle des certificats.

> Lire les directives du Décanat

Comme cette pandémie nous y a habitué-es, de nouvelles règles viennent modifier l’organisation prévue de l’enseignement. Suite aux annonces du conseil fédéral du 09.09.2021 et du message du Rectorat du 10.09.2021, nous tenons à préciser les points suivants.

Dès le 13.09.2021, les nouvelles recommandations s’appliquent- à savoir la nécessité d’un certificat COVID pour participer à un enseignement. Un certificat COVID peut être obtenu par vaccination complète, guérison (<6mois) d’une maladie COVID prouvée, ou tests SARS-CoV-2 négatifs. Le site de l’état de Genève donne les détails d’obtention d’un tel certificat. Le programme d’enseignement de la semaine du 13.09.2021 est maintenu comme prévu. Il incombe à chaque étudiant-e de se munir du certificat. En attendant la stabilisation de ce nouveau système le port du masque reste en vigueur jusqu’à nouvel avis.

Les informations déjà diffusées pour le étudiant-es master en stage et les cours à options se déroulant aux HUG restent valides : les normes HUG s’appliquent.

Les séances en auditoire sont d’emblée enregistrées et diffusées en streaming dès lundi matin 13.09.2021. Les étudiant-es qui le désirent peuvent donc les suivre à distance. Les enseignements en petits groupes se déroulent comme programmés en présence, avec certificat. Une mise à disposition du matériel d’apprentissage est prévue pour les personnes absentes. Le service de sécurité de l’Université est en charge de l’organisation des contrôles des certificats, dont les modalités seront affinées durant les jours à venir.

Nous rappelons l’accès facilité à la vaccination et vous encourageons à l’utiliser :

informations pour l'accès facilité à la vaccination

Nous poursuivons par ailleurs le strict respect des mesures sanitaires (masque et désinfection des mains et des surfaces). Nous ne manquerons pas de poursuivre votre information à mesure de l’évolution des mesures et de leur application pratique, et vous remercions d’emblée de votre collaboration et flexibilité face à ces mesures, destinées avant tout à maintenir un enseignement en présence et de qualité.

Suite au message du 27 août 2021 du Rectorat de l’UNIGE détaillant les conditions de la rentrée académique 2021/2022 à l’aune du COVID-19, le Décanat de la Faculté de médecine souhaite apporter quelques précisions sur l’organisation pratique de la rentrée pour notre FacultéLes normes et décisions de l’UNIGE, ainsi que toutes les informations pertinentes, sont consultables plus bas sur cette page et sur www.unige.ch/coronavirus.

> Lire le message du Décanat du 2 septembre 2021

Aux étudiant-es et enseignant-es de la Faculté de Médecine.

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Conseil d’Etat et le Conseil fédéral, et en se fondant sur les directives du Rectorat du 15 janvier 2021, le Bureau de la Commission d’Enseignement (BUCE) précise les éléments ci-dessous. Les détails concernant chaque année du curriculum sont décrits plus loin.

Le modèle mis en place dès la rentrée 2020-21 reste actuel et les mêmes recommandations sont en vigueur.

Ainsi les cours doivent être suivis à distance pour autant que les conditions matérielles d’études le permettent à domicile.

LesTPd’anatomie et de neuroanatomie bachelor peuvent être organisés en présence selon les thèmes, et à distance quand cela est possible.

Les séminaires de compétences cliniques (CC) peuvent être organisés en présence selon les thèmes, et à distance quand cela est possible.

Les séminaires de dimension communautaire (DC) ont essentiellement lieu à distance.

Les cours à option ont lieu à distance dans la règle, et peuvent être organisés en présence avec l’accord du décanat selon les thèmes et le nombre d’étudiant-es inscrit-es.

Les tutoriaux ARC et séminaires des AMC doivent s’organiser à distance au mieux des possibilités.

Les stages AMC se déroulent comme prévu dans les services, sous réserve des capacités d’accueil et de supervision des services receveurs durant les périodes de vague pandémique. Les responsables de stages et/ou les chef-fes de service valident l’approche choisie. En cas de changement de programme le comité master doit en être avisé (nathalie.carrieu(at)unige.ch; georges.savoldelli(at)unige.ch).

Les stages de MA3 se déroulent comme prévu, sous réserve des capacités d’accueil et de supervision des services receveurs durant cette période de 2e vague, et de besoins particuliers des services pouvant motiver des modifications.

Les examens sont maintenus selon le plan d’études. Selon les recommandations actuelles la majorité des examens qui n’exigent pas une présence physique devront avoir lieu à distance et/ou selon une modalité différente conformément à la directive du Rectorat de l’Université. 

Une coordination d’engagement de volontaires est mise sur pied. La direction médicale (pool-  DM(at)hcuge.ch) des HUG coordonne les étudiant-es de MA3, l’AEMG les étudiant-es des autres années. Dans la mesure du possible la continuité de la formation est à privilégier. A noter la possibilité d’engagement sur base volontaire des étudiant-es en stages MA3 aux HUG sur la période de février à juin 2021.

Les règles sanitaires ont été ajustées, notamment l’obligation du port du masque en tout temps dans les bâtiments et salles d’enseignement ou bibliothèques, et l’interdiction de rassemblements de plus de 5 personnes dans les abords et les entrées des bâtiments universitaires. Pour le reste les règles de base de distanciation spatiale et hygiène des mains sont bien sûr plus nécessaires que jamais. En cas d’infection ou de contact, le service de la médecin cantonale donne les indications à suivre.

La Faculté est sensible à l’impact psychologique de la durée de cette situation sanitaire sur les étudiant-es. Diverses mesures ont été prises, telles des contacts réguliers avec les différentes volées et autres activités mises en place en collaboration avec l’AEMG pour certaines.

Nous rappelons par ailleurs l’existence du groupe de suivi et de soutien à l’apprentissage qui peut être sollicité en tout temps (https://www.unige.ch/medecine/fr/enseignement1/groupe-de-suivi/ ).

En cas de besoin, les étudiant-es peuvent bénéficier d’un soutien psychologique ou d’une aide de nature pratique et financière grâce aux services de l’université (https://www.unige.ch/coronavirus/fr/actualite/etudiant-es/).

Les enseignant-es peuvent continuer à bénéficier de formations prodiguées pour l’enseignement en ligne par l’UDREM. Au vu des demandes importantes, une formation par vidéos a également été mise sur pied (https://mediaserver.unige.ch/play/130398). Autres informations concernant la formation sur https://www.unige.ch/medecine/rentree2020

Les informations détaillées spécifiques pour chaque filière et année d’études sont décrites sur la page dédiée.

Il revient à chaque comité de programme et aux responsables d’enseignement d’organiser l’enseignement selon ces lignes directrices, en coordination avec le BUCE. Dans la mesure de leurs possibilités les enseignant-es feront tout pour continuer à prodiguer la formation.

Nous remercions les responsables d’enseignement, toutes les enseignantes et tous les enseignants de leur implication à s’ajuster à ces recommandations. Merci au staff administratif, logistique et technique, et secrétarial de leur implication dans l’organisation exceptionnelle que cette situation exige. Nous remercions également les étudiantes et les étudiants de leur compréhension et leur collaboration.

 

 

Avec nos meilleurs messages,

Mathieu Nendaz, vice doyen en charge de la formation prégraduée Au nom du BUCE

Aux étudiant-es et enseignant-es de la Faculté de Médecine
mise à jour du 26 octobre

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Conseil d’Etat et le Conseil fédéral, et en se fondant sur les directives du Rectorat du 23 octobre 2020, le Bureau de la Commission d’Enseignement (BUCE) précise les éléments ci-dessous, mettant à jour les informations du 19 octobre dernier. Les détails concernant chaque année du curriculum sont décrits plus loin.

Le modèle mis en place dès la rentrée 2020-21 permet une adaptation immédiate de notre enseignement aux recommandations récentes. En effet la majorité des enseignements sont diffusés par streaming et/ou enregistrés.

Ainsi les cours doivent maintenant être suivis à distance pour autant que les conditions matérielles d’études le permettent à domicile.

Les tutoriaux APP bachelor et ARC de l’UIDC sont déjà organisés à distance et ne demandent donc pas d’ajustement particulier.

Les TP d’anatomie et de neuroanatomie bachelor peuvent être organisés en présence selon les thèmes, et à distance quand cela est possible.

Les séminaires de compétences cliniques (CC) peuvent être organisés en présence selon les thèmes, et à distance quand cela est possible.

Les séminaires de dimension communautaire (DC) ont essentiellement lieu à distance.

Les tutoriaux ARC et séminaires des AMC doivent s’organiser à distance au mieux des possibilités.

Les stages AMC se déroulent comme prévu dans les services, sous réserve des capacités d’accueil et de supervision des services receveurs durant cette période de 2e vague. Les responsables de stages et/ou les chef-fes de service valident l’approche choisie. En cas de changement de programme le comité master doit en être avisé (nathalie.carrieu(at)unige.ch; georges.savoldelli(at)unige.ch).

Les stages de MA3 se déroulent comme prévu, sous réserve des capacités d’accueil et de supervision des services receveurs durant cette période de 2e vague, et de besoins particuliers des services pouvant motiver des modifications.

Les examens sont maintenus selon le plan d’études. Selon les recommandations du 23 octobre 2020, la majorité des examens qui n'exigent pas une présence physique devront avoir lieu à distance et/ou selon une modalité différente conformément à la directive du Rectorat de l’Université du 5 octobre 2020.

Une coordination d’engagement de volontaires est mise sur pied. La direction médicale (pool-DM(at)hcuge.ch) coordonne les étudiant-es de MA3, l’AEMG les étudiant-es des autres années.

Les règles sanitaires ont été ajustées, notamment l’obligation du port du masque en tout temps dans les bâtiments et salles d’enseignement ou bibliothèques, et l’interdiction de rassemblements de plus de 5 personnes, incluant les abords et les entrées des bâtiments universitaires. Pour le reste les règles de base de distanciation spatiale et hygiène des mains sont bien sûr plus nécessaires que jamais. En cas d’infection ou de contact, le service de la médecin cantonale donne les indications à suivre.

Nous rappelons par ailleurs l’existence du groupe de suivi et de soutien à l’apprentissage qui peut être sollicité en tout temps (https://www.unige.ch/medecine/fr/enseignement1/groupe-de-suivi/).

En cas de besoin, les étudiant-es peuvent bénéficier d’un soutien psychologique ou d’une aide de nature pratique et financière grâce aux services de l’université (https://www.unige.ch/coronavirus/fr/actualite/etudiant-es/).

Les enseignant-es peuvent continuer à bénéficier de formations prodiguées pour l’enseignement en ligne par l’UDREM. Au vu des demandes importantes, une formation par vidéos a également été mise sur pied (https://mediaserver.unige.ch/play/130398). Autres informations concernant la formation sur https://www.unige.ch/medecine/rentree2020

Les informations détaillées spécifiques pour chaque filière et année d’études sont décrites sur la page dédiée.

Il revient à chaque comité de programme et aux responsables d’enseignement d’organiser l’enseignement selon ces lignes directrices, en coordination avec le BUCE. Dans la mesure de leurs possibilités, les enseignant-es feront tout pour continuer à prodiguer la formation.

Nous remercions les responsables d’enseignement, toutes les enseignantes et tous les enseignants de leur implication à s’ajuster à ces nouvelles recommandations. Merci au staff administratif, logistique et technique, et secrétarial de leur implication dans l’organisation exceptionnelle que cette situation exige. Nous remercions également les étudiantes et les étudiants de leur compréhension et leur collaboration.

Mathieu Nendaz, vice-doyen en charge de la formation prégraduée
au nom du BUCE

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Conseil d’Etat et le Conseil fédéral, et en se fondant sur les directives du Rectorat du 18 octobre 2020, le Bureau de la Commission d’Enseignement (BUCE) précise les éléments ci-dessous. Les détails concernant chaque année du curriculum sont décrits plus loin.

Le modèle mis en place dès la rentrée 2020-21 permet une adaptation immédiate de notre enseignement aux recommandations récentes. En effet la majorité des enseignements sont diffusés par streaming et/ou enregistrés.

Ainsi les cours doivent maintenant être suivis à distance pour autant que les conditions matérielles d’études le permettent à domicile.

Les tutoriaux APP bachelor et ARC de l’UIDC sont déjà organisés à distance et ne demandent donc pas d’ajustement particulier.

Les TP d’anatomie et de neuroanatomie bachelor peuvent être organisés en présence selon les thèmes, et à distance quand cela est possible.

Les séminaires de compétences cliniques (CC) peuvent être organisés en présence selon les thèmes, et à distance quand cela est possible.

Les séminaires de dimension communautaire (DC) ont essentiellement lieu à distance.

Les tutoriaux ARC et séminaires des AMC doivent s’organiser à distance au mieux des possibilités.

Les stages AMC se déroulent comme prévu dans les services, sous réserve des capacités d’accueil et de supervision des services receveurs durant cette période de 2e vague. Les responsables de stages et/ou les chef-fes de service valident l’approche choisie. En cas de changement de programme le comité master doit en être avisé (nathalie.carrieu(at)unige.ch; georges.savoldelli(at)unige.ch).

Les stages de MA3 se déroulent comme prévu, sous réserve des capacités d’accueil et de supervision des services receveurs durant cette période de 2e vague, et de besoins particuliers des services pouvant motiver des modifications.

Les examens sanctionnels sont maintenus selon le plan d’études. Selon la situation certains examens pourront avoir lieu à distance et/ou selon une modalité différente conformément à la directive du Rectorat de l’Université du 5 octobre 2020.

Une coordination d’engagement de volontaires est mise sur pied. La direction médicale (dm-pool(at)hcuge.ch) coordonne les étudiant-es de MA3, l’AEMG les étudiant-es des autres années.

Les règles sanitaires ont été ajustées, notamment l’obligation du port du masque en tout temps dans les bâtiments et salles d’enseignement ou bibliothèques, et l’interdiction de rassemblements de plus de quinze personnes, incluant les abords et les entrées des bâtiments universitaires. Pour le reste les règles de base de distanciation spatiale et hygiène des mains sont bien sûr plus nécessaires que jamais. En cas d’infection ou de contact, le service de la médecin cantonale donne les indications à suivre.

Nous rappelons par ailleurs l’existence du groupe de suivi et de soutien à l’apprentissage qui peut être sollicité en tout temps (https://www.unige.ch/medecine/fr/enseignement1/groupe-de-suivi/).

En cas de besoin, les étudiant-es peuvent bénéficier d’un soutien psychologique ou d’une aide de nature pratique et financière grâce aux services de l’université (https://www.unige.ch/coronavirus/fr/actualite/etudiant-es/).

Les enseignant-es peuvent continuer à bénéficier de formations prodiguées pour l’enseignement en ligne par l’UDREM. Au vu des demandes importantes, une formation par vidéos a également été mise sur pied. Rendez-vous sur https://www.unige.ch/medecine/rentree2020

Les informations détaillées spécifiques pour chaque filière et année d’études sont décrites sur la page dédiée.

Il revient à chaque comité de programme et aux responsables d’enseignement d’organiser l’enseignement selon ces lignes directrices, en coordination avec le BUCE.

Nous remercions les responsables d’enseignement, toutes les enseignantes et tous les enseignants de leur implication à s’ajuster à ces nouvelles recommandations. Merci au staff administratif, logistique et technique, et secrétarial de leur implication dans l’organisation exceptionnelle que cette situation exige. Nous remercions également les étudiantes et les étudiants de leur compréhension et leur collaboration.

Avec nos meilleurs messages,

Mathieu Nendaz, vice-doyen en charge de la formation pré-graduée
Au nom du BUCE

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A l'attention des étudiant-es de la Faculté de médecine UNIGE

Comme récemment rappelé par la Dre Aglaé Tardin, médecin cantonale, la situation épidémiologique à Genève relative à la pandémie de COVID-19 se péjore. Au vu de cette évolution inquiétante, il nous paraît essentiel de rappeler certaines règles édictées par le Rectorat de l’UNIGE et le Décanat de la Faculté de médecine concernant le respect des normes sanitaires. Le plan de protection en vigueur dans les bâtiments universitaires a été mise en place en coordination avec les autorités cantonales, et dans le cadre des directives du Conseil d’Etat genevois ; il nous appartient donc à tous et toutes de le suivre scrupuleusement.

Respect des normes sanitaires et interdiction des événements sociaux au CMU
Si de manière générale les règles sont bien respectées durant les enseignements, certains manquements ont été observés dans les couloirs du CMU et à la bibliothèque. Au vu de la circulation nettement plus importante du virus, la distanciation sociale, l’hygiène des mains, et le port de masque doivent être respectés. Il s’agit de faire particulièrement attention au moment des déplacements dans les couloirs et durant les moments de pause, notamment dans les espaces de repos des bâtiments, les esplanades, ou la cafétéria. Pour rappel, l’espace de restauration au CMU est agrandi depuis le 12 octobre. Vous trouverez en outre sur la page dédiée du site web de la Faculté de médecine les différents messages d’information concernant la mise en œuvre du plan de protection au CMU.

Par ailleurs, il a été porté à notre attention que certain-es étudiant-es ont pris l’initiative malheureuse d’organiser des apéritifs réguliers, particulièrement le jeudi soir, sur les esplanades du CMU. De tels événements sociaux restent strictement interdits, et deviennent particulièrement dangereux, en particulier pour les personnes y participant et leur entourage.  Nous faisons donc appel à vous toutes et vous tous pour respecter les règles sanitaires et nous aider à sensibiliser vos camarades. Nous sommes bien conscients que cette rentrée universitaire ne se déroule pas de manière idéale, en particulier pour ce qui concerne l’intégration des nouvelles et nouveaux étudiants. Cependant, il appartient à chacune et chacun d’entre nous de tout mettre en œuvre pour freiner la progression du SRAS-COV 2. Nous comptons sur votre collaboration en la matière.

Étudiantes et étudiants: que faire en cas de test SRAS-COV 2 positif ?
Suite à de nombreuses interrogations, nous rappelons également quelques aspects importants en cas de test SRAS-COV 2 positif:

  • Les instructions sanitaires (isolement ou quarantaine) sont des prescriptions qui sont du ressort du service de la médecin cantonale, et non des responsables d’enseignement ou du secrétariat des étudiant-es.
  • Si le test n’a pas été fait sur le canton de Genève et est positif, le service STEPS (Santé au travail, environnement, prévention et sécurité) de l’UNIGE recommande de contacter directement le service de la médecin cantonale.
  • Les enseignements théoriques sont, sauf rare exception, tous accessibles en ligne. L’état sanitaire actuel explique pourquoi le BUCE avait anticipé de garder les APP à distance pour en assurer une certaine stabilité.
  • Il n’y aura pas de pénalité pour ne pas avoir suivi un enseignement pratique en présence (TP ou CC par exemple) en cas d’isolement ou quarantaine. Des activités de compensation (vidéos, démonstrations, etc.) sont dans la mesure du possible prévues par les responsables d’enseignement.

Examens des années BA2 à MA2:

  1. En cas de test SRAS-COV 2positif et d’isolement, une attestation officielle doit être fournie au secrétariat.
  2. Si vous êtes considéré-e comme contact d’un cas positif par le service de la médecin cantonale, et êtes mis-e en quarantaine, vous devrez fournir une attestation officielle.
  3. Dans ces deux cas de figure, tout sera fait pour vous permettre de rattraper les examens manqués, même si le format doit être ajusté en fonction des contraintes.
  4. Si vous présentez des symptômes et que le test COVID-19 est négatif, vous ne pouvez néanmoins pas vous présenter à l’examen. Dès lors, vous devrez fournir un certificat médical dans les trois jours ouvrables après l’examen.
  5. Si vous n’avez pas de symptômes et si vous n’avez pas été mis en isolement ou quarantaine par le service de la médecin cantonale, vous devez vous présenter aux examens.

télécharger la version pdf des informations du 28 août

En se fondant sur les directives du Rectorat du 21 aout 2020 et les recommandations du Décanat de la Faculté de médecine du 27 août 2020, le Bureau de la Commission d’Enseignement (BUCE), avec les responsables d’enseignement, les enseignant-es et les étudiant-es, ainsi que les équipes logistiques et administratives ont analysé les possibilités d’aménager au mieux des activités présentielles en fonction du nombre d’étudiant-es, des formats d’apprentissage, ainsi que du nombre et de la taille des salles.

En plus du port du masque et de l’hygiène des mains, les contraintes sanitaires en vigueur concernant le nombre de personnes pouvant être réunies et la distance à respecter ont été intégrées dans l’analyse, de même que les besoins de toutes les filières occupant les salles du CMU (médecine humaine, médecine dentaire, sciences biomédicales, de même que la Section des sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences).

Le BUCE propose ainsi un modèle mixte mêlant activités en présence et activités à distance pour permettre une certaine flexibilité favorisant le présentiel en priorité pour des séances pratiques, des séances de résumé-synthèse-questions, ou des séances de socialisation en collaboration avec l’AEMG. Les cours en présentiel seront enregistrés, voire diffusés en streaming selon les possibilités techniques, pour permettre aux étudiant-es éventuellement en quarantaine ou malades d’avoir accès à l’enseignement.

Les stages en milieu clinique sont maintenus comme habituellement. Concernant les enseignements structurés dans les milieux cliniques, ceux-ci auront lieu en présence tant que possible, dans la mesure où les locaux à disposition et les règles sanitaires en vigueur sur les sites de soins le permettent. Les responsables de stages et/ou les chef-fes de service valident l’approche choisie. Les informations détaillées spécifiques pour chaque filière et année d’études sont décrites ici.

Il en résulte que la majorité des enseignant-es devraient acquérir la compétence d’enseignement à distance pour son format d’enseignement. Il est en effet fort probable que cette compétence soit utile à un moment ou un autre. En plus des ressources de l’Université, un groupe de soutien et d’accompagnement pédagogique et technique a été créé pour aider les enseignant-es à se préparer. Cette équipe a regroupé sur une page web dédiée toutes les informations pour les aider dans la préparation et l'adaptation des futures activités d’enseignement.

Des formations sont organisées par l’UDREM, notamment un atelier Comment soutenir son enseignement à distance à l’aide des technologies? qui sera proposé deux fois, les 3 septembre et 13 octobre 2020.  Inscription en ligne dans votre rôle d’enseignant-e.

Il revient à chaque comité de programme et aux responsables d’enseignement d’organiser l’enseignement selon ces lignes directrices, en coordination avec le BUCE. Comme souvent entendu, cette crise a eu sa phase de « sprint » au printemps 2020, mais nous entrons dans la phase d’un « marathon » demandant un effort permanent d’adaptation sur le moyen-long terme. Ces efforts doivent tenir compte de l’importance des enseignements mais aussi des indispensables interactions sociales nécessitant de la présence.

Nous remercions ainsi les responsables d’enseignement, toutes les enseignantes et tous les enseignants de leur implication à garder le système aussi flexible que possible dans nos prestations d’enseignement. Merci au staff administratif, logistique et technique, et secrétarial de leur implication dans l’organisation exceptionnelle que cette situation exige. Nous remercions également les étudiantes et les étudiants de leur compréhension et leur collaboration.