ENSEIGNEMENT

COVID-19. Point de situation concernant l’enseignement A l’intention des enseignant-es et étudiant-es de la Faculté de médecine

Mise à jour: 04 juin 2020

Ce document est une mise à jour de notre guide d’application pratique dans notre Faculté de médecine concernant l’enseignement. Des dispositions transitoires pour chaque filière d’études ont également été générées pour décrire les aménagements des plans d’études. Des informations propres à chaque volée peuvent être trouvées.

A l’occasion des nouvelles directives du rectorat et du décanat de la Faculté de médecine pour le 8 juin 2020, et de nouvelles informations disponibles, merci de trouver ci-après un point de situation concernant l’enseignement dans notre faculté.

L’enseignement à distance se poursuit grâce à l’implication des enseignant-es et de notre équipe de soutien, et à la collaboration des étudiant-es. Dès le 8 juin, des enseignements pratiques indispensables pourront également ponctuellement avoir lieu dans les locaux du CMU moyennant des strictes mesures sanitaires.

Pour les filières et les années concernées, les examens restent à distance comme prévu suite aux informations du Rectorat du 12 mai 2020.

Les examens de fin de première année de médecine auront lieu les 17, 19 et 21 aout 2020 et sont prévus en première intention sur le site de Palexpo en respectant les normes sanitaires. La volée concernée recevra des détails pratiques directement, de même que les étudiant-es en sciences biomédicales.

L’examen fédéral de médecine humaine 2020 subit des changements. La partie écrite aura lieu les 1 et 3 septembre 2020 pour donner plus de temps de préparation aux étudiant-es impacté-es par la période de crise sanitaire. Le lieu de passation de l’examen écrit n’est pas encore déterminé. Les conditions sanitaires devront également être respectées. Les candidats à l’examen fédéral recevront les informations pratiques nécessaires dès que possible.
Les ECOS pratiques sont annulés, et le Conseil Fédéral avec l’OFSP ont imposé une validation des compétences pratiques durant le début de l’internat dans les institutions de formation postgraduée reconnues par l’ISFM, dans le cadre des engagements réguliers et prévus. Pour les situations particulières un groupe de travail a été mis sur pied par l’OFSP de manière à trouver des réponses pratiques satisfaisantes, en collaboration avec l’association suisse des étudiant-es en médecine. Les évolutions seront communiquées par l’OFSP aux étudiant-es et aux responsables de formation post-graduée dans les institutions.

La bibliothèque ouvre ses portes dès le 8 juin avec des réaménagements permettant de respecter les distances. Pour compléter si besoin les places de travail, certaines salles du 4e étage du bâtiment B du CMU sont également mises à disposition, réservées aux étudiant-es de la Faculté de médecine et de la Section de sciences pharmaceutiques jusqu’à 22h en semaine. L’accès à ces salles sera possible par une entrée au CMU avant 19h, et la sortie du bâtiment est possible à tout moment sans restriction. Il est attendu de la part des étudiant-es un respect des règles de bonne conduite lors de l’utilisation des salles de la bibliothèque et du bâtiment B.

Concernant la rentrée universitaire 2020-21, le Bureau de la Commission d’Enseignement (BUCE) s’est déjà penché sur divers scenarios pédagogiques selon les normes sanitaires potentiellement en vigueur en septembre. Un groupe de soutien et d’accompagnement pédagogique et technique a été créé pour aider les responsables d’enseignement à prévoir et préparer les futures activités.

Les efforts déployés à ce jour en urgence pour faire face à la situation peuvent être capitalisés pour continuer à utiliser les outils à distance à bon escient et de manière intégrée dans une réflexion pédagogique.

Je profite de réitérer mes remerciements au nom du BUCE à toutes les personnes ayant œuvré au maintien de notre formation dans nos filières d’études ainsi qu’aux étudiant-es et leur association pour leur collaboration. Je ne doute pas que nous saurons adapter et poursuivre nos efforts aussi longtemps que la situation l’exige et je vous en sais gré.

Avec mes meilleurs messages

Mathieu Nendaz, vice doyen en charge de la formation prégraduée
Au nom du BUCE

Mesures spécifiques à la faculté de médecine

cliquez sur chaque titre pour le détail

1. Cours en auditoires et en salles équipées pour l’enregistrement

Tous ces cours sont enregistrés systématiquement.

Les enseignant-es donnent leur cours dans l’auditoire prévu.
Les étudiant-es doivent suivre les cours à distance.
Un enregistrement de l’année précédente ou enregistré par les propres moyens de l’enseignant-e (par exemple via camtasia) peut être utilisé sur demande et en ayant avisé les étudiant-es.
Un forum aux questions en ligne peut être organisé par l’enseignant-e (par exemple via Moodle).

Fiches pratiques (PDF): Equipement vidéo des salles

2. Cours en grand groupe dans des salles non équipées pour l’enregistrement

Fiche pratique (PDF)

Ces cours doivent être enregistrés pour permettre un enseignement à distance. Prière de contacter Mme Severi De Marco Patrizia (bachelor) ou Mme Carrieu Nathalie (master) ou M. Isabella Valenzi Raffaele (médecine dentaire) pour réserver une salle équipée et en avertir les étudiant-es.
En-dehors d’une salle équipée pour l’enregistrement, d’autres moyens d’enregistrement sur son propre ordinateur existent (Camtasia® par exemple, cf ressources techno-pédagogiques).

Fiche pratique (PDF)

3. Enseignements en petits groupes (APP, ARC, séminaires, etc.)

Les enseignements en petits groupe ne peuvent plus avoir lieu en présentiel et si possible avoir lieu à distance . Si une interaction à distance est désirée, l’outil Zoom® est mis à disposition par l’Université (Voir fiche pratique).

Au-delà des mesures technologiques interactives à distance, il faut également penser à la possibilité de donner des instructions de travail aux étudiant-es, lectures, exercices, e-learning, cours enregistré, MOOCs, etc. Un temps dédié peut être prévu ensuite pour des échanges à distance en forum, sur Moodle par exemple, ou pour une discussion de synthèse enregistrée par des enseignant-es.

4. Enseignements pratiques n’impliquant pas les patients

Des alternatives sans pratique (lectures, vidéos, etc.) sont à étudier au cas par cas selon les possibilités. Penser à des applications d’activités simulées, serious games, patients virtuels etc. sur internet pour certains sujets. La Faculté étudie de son côté également ces possibilités. Après le 8 juin, des enseignements pratiques indispensables pourront également ponctuellement avoir lieu dans les locaux du CMU moyennant des strictes mesures sanitaires.

5. Activités avec patients simulés

En accord avec le CiS, les activités impliquant des patient-es simulé-es en présentiel sont en principe annulées. Il en va de même pour les enseignements sur mannequins ou autres simulateurs. Cependant, après le 8 juin 2020, pour des séances de rattrapage de certains enseignements, des séances spéciales pourront ponctuellement avoir lieu moyennant des strictes mesures sanitaires.

6. Etudiant-es en stage immersif dans les unités de soins
  1. En accord avec la direction médicale, les activités cliniques sur sites de soins sont de principe maintenus dans les services. Cependant, il revient à chaque responsable AMC, en collaboration avec leurs services receveurs, d’informer leurs groupes d’étudiant-es sur la possibilité de maintenir le stage ou pas, ou de donner des instructions si les activités proposées changent.

  2. Les étudiant-es en site AMC dans d’autres structures que les HUG s’informent auprès de leur service receveur si leur présence est possible, en informant leurs responsables de stage AMC et leurs secrétariats.

  3. Les étudiant-es avec symptômes, même mineurs, restent à domicile et se conforment aux règles de l’OFSP. Les étudiant-es estimant faire partie d’un groupe avec vulnérabilité peuvent s’annoncer à leurs responsables de stage.
7. Stages en cabinet

La Faculté de médecine avec l’UIGP ont édicté des recommandations concernant ces stages :
https://www.unige.ch/medecine/uigp/evenements/nouvelles-de-lunite/covid-19-recommandations-pour-les-stages-en-cabinet/

8. Cours à options années bachelor 2 et 3

En raison de l’impossibilité d’assurer toutes les activités proposées dans certains contextes de soins, et dans la mesure où les étudiant-es ont eu dans le même temps l’opportunité de contribuer à l’aide sanitaire les cours à options ont été annulés.

9. Stages en communauté

Les stages immersifs en communauté impliquant des voyages sont annulés, de même que les stages cliniques hors de Suisse. Des travaux substitutifs seront proposés, incluant la mise à disposition des étudiant-es volontaires pour des besoins en lien avec l’épidémie.

10 . Médecine dentaire

Les instructions données par la Faculté en lien avec les enseignements théoriques et travaux pratiques (point 4.), restent valables. Pour les activités cliniques dentaires se référer aux consignes données directement par la CUMD, en accord avec la Faculté.

11. Examens

Les examens sont réglés par les nouvelles dispositions de crise mises en place en accord avec les directives du rectorat en la matière et après consultation de l’AEMG. Les responsables d’enseignement sont contacté-es par les responsables d’examens et les étudiant-es informé-es au fur et à mesure.

Concernant l’examen fédéral de médecine humaine, se rapporter aux informations sur le site de l’OFSP

 

Il revient à chaque responsable de structure d’enseignement et aux enseignant-es de définir les meilleures modalités alternatives d’apprentissage pour chaque activité, même si certaines ne sont pas autant efficientes qu’habituellement. Le groupe de soutien pédagogique et technique peut vous soutenir dans votre préparation.

 

Si ces informations ou les dispositions ne suffisent pas à répondre à vos questions, vous pouvez écrire à ensi-facmed-covid(at)unige.ch .

Les responsables des filières d’enseignement et le vice-doyen en charge sont également à disposition :
président du comité bachelor : Prof. Marc Chanson, responsable de 1e année : Prof. Oliver Hartley
président du comité master : Prof. Georges Savoldelli
responsable médecine dentaire : Prof. Serge Bouillaguet
responsable sciences biomédicales : Prof. Pierre Cosson
vice-doyen en charge de l’enseignement prégrade : Prof. Mathieu Nendaz.

Les informations de l’université se trouvent sur : https://www.unige.ch/coronavirus/fr/

 

Chères étudiantes et chers étudiants,
au vu des conditions, nous sommes certains que vous saurez montrer votre solidarité dans les efforts sanitaires faits pour limiter la propagation de l’épidémie, et prendrez d’autant plus à cœur la responsabilité de votre formation via les moyens alternatifs proposés, intensifiant certainement la proportion d’auto-apprentissage. Nous faisons notre possible pour maintenir votre formation. Nous vous remercions sincèrement, également pour toutes les actions volontaires de solidarité avec le système de santé.

Chères enseignantes et chers enseignants,
conscients de vos efforts pour assurer au mieux l’enseignement dans un contexte difficile et de multiples contraintes, les membres du BUCE et le décanat vous remercient de votre collaboration et de votre flexibilité à suivre l’évolution des recommandations. La Faculté fait ce qui est en son pouvoir pour soulager les clinicien-nes et favoriser l’aide apportées par les étudiant-es.

Chères et chers membres des secrétariats et services administratifs ou technologiques,
votre soutien et votre flexibilité sont précieux car ils permettent de maintenir au mieux notre mission de formation envers nos étudiant-es. Indirectement de plus, toute votre aide permet aussi de décharger des clinicien-nes exceptionnellement occupé-es à des tâches cliniques inhabituelles. Vous contribuez donc aussi à l’effort de soutien aux soignant-es.

20.04.2020

 

Prof. Mathieu Nendaz pour le BUCE, vice-doyen en charge de l’enseignement prégradué

Prof. Cem Gabay, doyen