Formation continue

Autisme: diagnostic, intervention et recherche

Objectifs

  • Actualiser et développer ses connaissances interdisciplinaires sur les troubles du spectre de l’autisme en se basant sur les différentes recherches scientifiques actuelles
  • Comprendre les modèles d’évaluation et d’intervention à chacune des étapes de vie de l’individu et de sa famille, et dans différents domaines de compétences
  • Approfondir ses compétences et son savoir faire dans le diagnostic, l’évaluation et l’intervention précoce
  • Apprendre à évaluer les compétences de l’élève et à adapter son programme scolaire
  • Travailler les pratiques professionnelles en s’appuyant sur les concepts et méthodes présentés en formation
  • Développer des compétences spécifiques à sa pratique professionnelle et au travail en réseau

Public

Professionnel du domaine social et pédagogique et de la santé travaillant dans le domaine de l’autisme ainsi que toute personne engagée dans le suivi de personnes avec autisme

Programme

 3 modules obligatoires:

  • Actualisation des connaissances en autisme
  • Biologie et neurosciences de l’autisme
  • Pratique professionnelle et travail de fin d’études

2 modules à choix parmi les suivants:

  • Dépistage, évaluation et diagnostic
  • Intervention précoce en autisme
  • Scolarisation des élèves avec autisme
  • Transitions développementales de l'enfance à l'âge adulte

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Prof. Stephan ELIEZ, Faculté de médecine, Université de Genève, Prof. Isabelle JURIEN DE LA GRAVIERE et Pilar BLANCO, Haute École de travail social, HES-SO Genève, Prof. assistante Marie SCHAER, Département de psychiatrie, Université de Genève

Coordination

Sara MAGLIO, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Haute École de travail social, HES-SO, Genève

Partenariat

Haute École de travail social, HES-SO Genève

26 février 2019
  CAS