Formateur dans le domaine des sciences de la santé
Objectifs
- Développer des compétences dans le domaine de la pédagogie en sciences de la santé, que ce soit en enseignement structuré ou en contexte clinique/professionnel, et y intégrer les évolutions numériques
- Développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie de la formation
- Comprendre, analyser et mettre en pratique les différentes modalités d’enseignement et d’évaluation et les adapter à sa pratique
- Créer une communauté de pratique
- Comprendre, connaître et appliquer les principes d’une pratique collaborative: collaboration interprofessionnelle, leadership et travail en équipe, coopération patient-partenaire
Public
Professionnel de santé qui enseigne ou encadre des étudiants en contexte clinique, professionnel ou formel, au sein d'une Faculté de médecine, d'une Haute École de santé, d’un hôpital ou autre institution de soins accueillant des stagiaires
Compétences visées
- Assurer un enseignement de qualité en s’appuyant sur les principes et modalités d’apprentissage fondés sur l’évidence
- Accompagner l’étudiant dans son processus de formation
- Acquérir les compétences techno-pédagogiques utiles à sa fonction
- Partager son expertise en éducation et en formation dans le domaine des sciences de la santé
- Analyser et mener une réflexion critique sur sa propre pratique afin de l’améliorer
- Aider des équipes à développer des collaborations interprofessionnelles
Programme
5 modules thématiques de 2 crédits ECTS chacun et un module de 2 crédits ECTS lié au travail de fin d’études
- Intégrer les fondements de l’apprentissage dans sa pratique
- Enseigner en contexte structuré
- Enseigner en contexte clinique et/ou professionnel
- Se former à l’évaluation des apprenants
- Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation
Direction
Dr Noëlle JUNOD PERRON, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Raphaël BONVIN, Université de Fribourg
Coordination
Mohamed Amir MOUSSA, Université de Genève
Diplôme délivré conjointement par
Université de Genève, Université de Fribourg
Partenariat
HEdS, HES-SO Genève
CAS