Formation continue

Périnatalité et petite enfance

Objectifs

• Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques, somatiques et environnementales • Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune-enfant, et le développement de ce dernier • Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge • Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale • Être à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale

Public

Professionnel des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatre, gynécologue, obstétricien, psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, infirmier puériculteur, sage-femme, éducateur petite enfance, enseignant spécialisé, travailleur social, conseiller en santé reproductive

Programme

3 modules et un travail de mémoire

Thématiques principales: • Pratiques en périnatalité • De la grossesse à 3 ans – observation et évaluation du développement et des relations précoces du bébé • Période périnatale – vulnérabilité, psychopathologie et traitement

Direction

Prof. François ANSERMET, Faculté de médecine, Université de Genève et Dre Carole MÜLLER NIX, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne • Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), CHUV • Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA), HUG
 
11 février 2019
  CAS