Formation continue

Psychothérapie psychanalytique: Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent

Objectifs

  • Approfondir ses compétences et ses connaissances dans le domaine de la technique psychanalytique, au moyen d’échanges entre pairs autour de situations cliniques, de réflexions critiques et d’élaborations théoriques
  • Soutenir une réflexion critique sur les implications et les limites de la pratique de la psychothérapie psychanalytique
  • Penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique
  • Développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer clinique, recherche et théorie dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique

Public

Psychologue (en formation ou porteur d’un titre de spécialiste), psychiatre (en formation ou porteur du titre de psychiatre psychothérapeute)

Programme

A) Enseignement théorique et clinique - Chaque samedi se compose:

  • D'un psychodrame de situation, où il s'agira d'élaborer l'implication personnelle du psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.
  • D'un enseignement qui visera à mettre au travail, à partir d'une situation clinique amnée par l'enseignant-e, les concpets théoriques pertinents en lien avec le thème. Il s'agira plus particulièrement d'examiner ce qui a rendu la théorisation d'un concept nécessaire à partir d'un texte de Sigmund Freud.
  • D'un atelier clinique qui consistera en une élaboration groupale d'une question en lien avec le thème de la journée, à partir d'un moment clinique amené par un-e participant-e.
  • D'un séminaire de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d'un texte d'un-e auteur-e post freudien-ne. Il s'agira de repérer comment un concept théorique a évolué depuis Freud, quels sont les déterminants de cette évolution, avec quels enjeux et pour quel résultat.
  • D'une synthèse visant à un travail d'appropriation du contenu de la journée, et à mettre en lien le contenu de la journée avec celui des autres samedis.

B) Supervisions de groupe:

Les supervisions se dérouleront en 12 séances de 2h le jeudi soir, en petit groupe de 6 participants maximum. Dans chaque séance, deux modèles sont proposés : le suivi d’une psychothérapie et la présentation d’une séance.

C) Travail théorico-clinique:

Les participants devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chacun des participants par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois  sa version écrite acceptée.

Direction

Prof. Pascal ROMAN, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Coordination

Marine DI MAGGIO, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

23 août 2019
  CAS