Formation continue

Qualité et sécurité des soins

Objectifs généraux

Les objectifs généraux qualité et sécurité du DAS sont adressés par thématique dans chaque CAS

  • Acquérir les bases théoriques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patient-es
  • Favoriser la réflexion interprofessionnelle sur la qualité et la sécurité des soins
  • Acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire aux démarches en qualité et en sécurité des soins
  • Acquérir les concepts sous-jacents à la participation du/de la patient-e à sa prise en charge
  • Apprendre à communiquer sur les démarches qualité et sécurité et leurs enjeux auprès des différents partenaires (patient-es, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqué-es
  • Développer un réseau d’expertise entre pair-es

Public

Collaborateurs de première ligne, cadres de proximité et responsables qualité/sécurité des secteurs médico-soignants, administratifs ou techniques
Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle

Compétences visées

Les compétences visées qualité et sécurité du DAS sont adressées par thématique dans chaque CAS.

  • Élaborer des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité à partir de problèmes identifiés dans son quotidien
  • Connaître et savoir appliquer les outils, concepts et méthodes utiles à l’amélioration de la qualité et de la sécurité et au changement de culture
  • Contribuer à développer une gestion de la qualité et de la sécurité s’appuyant sur des bases scientifiques et participer à la recherche appliquée dans ce domaine
  • Adapter ses pratiques et son organisation pour mieux impliquer le/la patient-e dans sa prise en charge
  • Savoir communiquer et développer une approche qualité et sécurité dans des équipes interprofessionnelles

Programme

10 modules sur 12 mois:

  • Enjeux des systèmes de santé et qualité ses soins
  • Gestion de projet et démarches d’amélioration
  • Management par la qualité et conduite du changement
  • Maîtrise des processus et mesure
  • Le partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
  • Sécurité des soins, concept, enjeux, perspectives
  • Système de gestion d’incidents et analyse systémique
  • Analyse a priori des risques
  • Culture de la sécurité et gouvernance
  • Leadership et interprofessionnalité

Direction

Prof. Manuela EICHER, infirmière, MScN, PhD, directrice Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Prof. Pierre CHOPARD, MD, MSc, médecin-chef, Service qualité des soins, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), professeur associé, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Gaëlle DESSARD-CHOUPAY Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Hôpitaux Universitaires de Genève, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Fédération des Hôpitaux Vaudois

Accréditation

FMH et FPH
 
12 février 2019
  DAS