Formations post-graduées

Doctorat en neurosciences

Le doctorat en neurosciences est organisé conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne comme formation postgraduée en neurosciences.

Le programme doctoral en neurosciences (nommé École doctorale lémanique en neurosciences, LNDS) a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances générales en neurosciences, quel que soit le sujet de leur thèse. Le programme doctoral offre des cours et des activités de formation allant des neurosciences cellulaires et moléculaires aux neurosciences cognitives, cliniques et computationnelles.
A l'issue du programme doctoral, le∙la candidat∙e doit avoir obtenu de 18 à 20 crédits d'études, suivant le système des crédits ECTS, dans le but d'augmenter les :

  • Connaissances de base dans divers domaines des neurosciences, y compris les neurosciences fondamentales et cliniques / appliquées. Le Comité scientifique encourage les candidat∙es à suivre des cours en dehors de leurs propres domaines d'expertise. Les sujets à explorer iront des neurosciences moléculaires et cellulaires aux neurosciences des systèmes, du comportement et cognitives.
  • Connaissances supplémentaires et spécifiques sur le sujet de la propre recherche du∙de la candidat∙e. Le∙la candidat∙e cible des activités du programme doctoral  des ateliers ou des cours des formations. Les activités de formation ou événements qui se déroulent dans les autres programmes de formation peuvent être validés dans la mesure où les sujets sont pertinents à la recherche du∙ de la candidat∙e et ne font pas partie de sa formation universitaire antérieure. Le bureau de coordination  et le Comité scientifique du programme jugent de la validité d'une activité éducative en se basant sur les descriptions fournies par les organisateurs de l'activité.
  • Connaissance des méthodes statistiques et de leur application pour l'analyse et l'interprétation des données scientifiques.
  • Compétences en communication scientifique écrite et orale.
Procédure

Trouver un groupe d'accueil

Les candidats intéressés à suivre la filière du doctorat en neurosciences doivent:

  • Trouver un groupe d'accueil et un directeur de thèse faisant partie des groupes de recherche affiliés au programme doctoral en neurosciences lémaniques (http://www.lemanic-neuroscience.ch). 
  • définir un projet de thèse avec le directeur de thèse et obtenir l'approbation du programme de doctorat.

Immatriculation et admission

Les doctorants s'inscrivent dans l'université et la faculté d'accueil de leur directeur de thèse.
La candidature est examinée par le service d'admission de l'UNIGE et le comité scientifique de l'école doctorale en neurosciences (LNDS , présidé par le Pr Anthony Holtmaat.

Suivi de l'avancement de la thèse et procédures de soutenance de thèse

En général, les règles de la faculté d'inscription du doctorant s'appliquent.
Les règles et directives spécifiques au programme sont disponibles sur le site web du programme.

Veuillez contacter le coordinateur du programme pour toute question supplémentaire.


Bourses MD-PhD - Fonds national suisse - ASSM

Le programme national MD-PhD est géré conjointement par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et le Fonds national suisse (FNS). Il est destiné aux médecins orientés vers la recherche qui souhaitent suivre une deuxième filière d'études menant au doctorat dans les domaines des sciences, de la santé publique, de la recherche clinique ou de la bioéthique dans une université suisse.

Les bourses MD-PhD sont mises au concours pour les médecins, candidats au doctorat en neurosciences, au doctorat en sciences médicales ("MD-PhD") ou en sciences (MD/PhD).

On peut obtenir une bourse MD/PhD pour une durée de trois ans, dans le cadre de ce programme fédéral subventionné par diverses fondations. La demande doit être introduite avec l'aval du directeur de thèse et de la commission MD/PhD à l'AMMS, et comprend un projet de recherche. Un petit nombre de bourses est mis au concours chaque année au niveau national. Le montant alloué couvre le salaire du bénéficiaire et est calculé sur la base du barème maximal pour les doctorants FNS, majoré de 10%. Les détails sur le Programme national MD-PhD se trouvent sur le site de l’ASSM.

De plus, d'autres bourses pourront être mises à disposition par la Faculté de médecine de Genève pour des stages de quelques semaines dans des laboratoires à l'étranger, ainsi que pour la participation à des congrès.

A qui s'adresser pour une bourse?

Prof. Jérôme Pugin, Président de la Commission d'attribution des bourses

Service des soins intensifs - Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Micheli-du-Crest 24 - 1211 Genève 4
Tel. +41 22 372 92 36